Rats, mode d'emploi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rats, mode d'emploi


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 L'ouïe

Aller en bas 
AuteurMessage
Kvoste
Bébé raton
Kvoste


Messages : 220
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 38
Localisation : Paris

L'ouïe Empty
MessageSujet: L'ouïe   L'ouïe I_icon_minitimeMar 27 Oct - 0:40

Qu’est-ce que les rats entendent ?

Les humains peuvent entendre des sons variant entre 16 et 20 000 Hz. Au dessus de 20 000Hz ce sont les ultrasons, en dessous de 16Hz ce sont les infrasons. En ce qui concerne nos amis les rats, ils peuvent entendre des sons allant de 200 Hz à 90 kHz. Ils entendent donc beaucoup d’ultrasons que nous sommes incapables d’entendre.

Les mammifères peuvent identifier la source d’un son de plusieurs manières. En effet, comme nous avons deux oreilles séparées par la largeur de nos têtes, un bruit venant de la gauche atteindra l'oreille gauche un peu avant l'oreille droite, et le son sera plus fort dans l'oreille gauche que dans la droite. Le cerveau utilise les temps de retard et la différence en volume sonore afin de localiser la source du son dans l'espace au niveau droite/gauche.

Pour la localisation avant/arrière et haut/bas on utilise l'oreille externe (pavillon). Les sons venant de l'avant de l'oreille seront plus forts que ceux qui viennent de l'arrière. En effet, quand le son vient de l’arrière ou du haut, il est modifié parce qu’il passe par « la bosse » de l’oreille. Or, les petits animaux n'ont qu'une courte distance entre leurs oreilles et leurs oreilles sont petites, ils ont donc moins de retard entre les sons, et ne sont donc pas bons pour mettre en évidence les sources de bruit (c'est ce qu'on appelle faible acuité de localisation du son). Ils peuvent repérer l'emplacement d'un son avec une erreur d’environ 10 degrés, alors que les humains ont une plus grande acuité de localisation du son. Nous pouvons repérer les sons en face de nous à moins de 2 degrés.

Le rat émet certains sons que l’on ne peut pas entendre. Par exemple ils émettent un son d’une longueur d’onde de 20KHz quand ils sont tristes ou stressés. Les bébés font des appels de détresse très aigus (entre 30 et 50 KHz) pour appeler leurs mamans.

Chez de nombreuses espèces, comme chez les chats et les humains, l’albinisme est associé à une déficience auditive. Cependant ce n'est pas le cas pour les rats. Les rats albinos ont une déficience visuelle, et une détérioration du sentiment de l'odorat, mais ils semblent avoir une audition normale.

Pour finir on notera que l'ouïe du rat est hypersensible et qu’il faut donc faire attention à la chaîne hi-fi mise à toute puissance, cela peut causer de graves dommages. De plus, il faut savoir que les sons aigus les excitent et que les sons graves les rassurent.


Dernière édition par Kvoste le Mar 27 Oct - 0:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
L'ouïe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rats, mode d'emploi :: Information :: Santé :: articles-
Sauter vers: