Rats, mode d'emploi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rats, mode d'emploi


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'hypothermie

Aller en bas 
AuteurMessage
Desdemone
bébé ratouphile
Desdemone


Messages : 1800
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 45
Localisation : Aix-en-Provence

L'hypothermie Empty
MessageSujet: L'hypothermie   L'hypothermie I_icon_minitimeVen 11 Déc - 15:47

L’Hypothermie

L’hypothermie est une baisse de la température corporelle qui alors ne permet plus d’assurer les fonctions vitales. L’hypothermie peut être particulièrement dangereuse pour nos petits rats. Apprenez à la détecter, et découvrez les gestes qui sauvent !


L'hypothermie peut être causée par un environnement trop froid (l’air extérieur en hiver, l’eau froide, etc.) ou par une dérégulation de l’organisme. C’est également une complication courante suite à un accident ou une maladie, surtout si l’environnement est froid. Il en va de même pour l’anesthésie. Pendant une opération, le vétérinaire va placer le rat sur bouillotte ou sur table chauffante et contrôler sa température corporelle constamment. Même plusieurs heures après le réveil, cela reste un risque important. Pour rappel, la température corporelle normale d’un rat se situe entre 38°C et 39°C et la température de son environnement ne devrait pas descendre en dessous de 16°C, voire 17°C. Rappelons toutefois que la température corporelle est fonction de nombreux facteurs, à la fois internes et externes, il ne faut donc pas s’inquiéter pour un écart d’1°C par rapport à la normale.

Comment détecter l’hypothermie ?
Déjà, par le comportement du rat. Il devrait être blotti dans le coin le plus chaud de la cage, contre d’autres rats, et bouger au ralenti. D’une manière générale, il aura l’air malade (petits yeux, tête basse, peu de réactions). Ses pattes et sa queue seront froids au toucher. Pour être sûr, il faut prendre sa température.

Prendre la température de son rat
L’idéal est un thermomètre électronique. La version « pour humains » convient parfaitement. Lubrifiez l’extrémité du thermomètre. D’une main, maintenez votre rat, et de l’autre, soulevez la queue. Placez le thermomètre dans l’anus, environ 1 cm enfoncé. Soyez précis, et ce ne sera pas du tout douloureux pour votre rat.

Que faire en cas d’hypothermie ?
Il faut absolument que la température du rat remonte ! Isolez-le dans une petite cage, et placez-y une bouillotte. L’idéal est une bouillotte qui ne se ronge pas. Une gourde en métal par exemple fera l’affaire. Attention toutefois à ce que le métal ne soit pas brûlant, enveloppez la bouteille dans un torchon ou une serviette. Placez des tissus chauds sous et sur le rat (serviette, tissus polaires). En lui confectionnant un abri de tissu autour de la bouillotte, il devrait se blottir de lui-même au chaud. Vous pouvez aussi lui installer une lampe chauffante, ou couvrir la cage d’une serviette, pour augmenter l’effet cocon.

L'hypothermie Hypothermie

Donnez-lui également quelque chose de chaud et revigorant à manger ; par exemple, un bol de riz avec du gruyère et du jambon. Il faut qu’il ait de l’eau à portée, pour éviter la déshydratation. Si il est trop faible pour boire au biberon, mettez-lui un bol. Enfin, contrôlez régulièrement que sa température remonte.

Petit point de science : l’hypothermie thérapeutique
Une hypothermie centrale modérée (autour de 33°C) peut avoir des effets bénéfiques en cas d’arrêt cardiaque et est utilisée en médecine lors de réanimations. On parle alors d’hypothermie thérapeutique. Une étude a montré que 55 % des patients traités par hypothermie modérée (32 à 34 °C pendant 24 heures) présentaient un bon pronostic neurologique à 6 mois contre seulement 39 % dans le groupe contrôle traité par normothermie. Ces méthodes ont pu être découvertes grâce à des études montrant comment l’hypothermie chez le rat en arrêt cardiaque diminuait certaines activations et productions chimiques, permettant de protéger le cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'hypothermie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rats, mode d'emploi :: Information :: Santé :: articles-
Sauter vers: