Rats, mode d'emploi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rats, mode d'emploi


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 "Aimer, s'énerver, détester, haïr" selon Koen

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Koen
bébé ratouphile
Koen


Messages : 1857
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 35
Localisation : Montpellier

"Aimer, s'énerver, détester, haïr" selon Koen Empty
MessageSujet: "Aimer, s'énerver, détester, haïr" selon Koen   "Aimer, s'énerver, détester, haïr" selon Koen I_icon_minitimeJeu 24 Déc - 8:04

Aimer, s'énerver, détester, haïr


Je pense qu'il existe un malaise envers sois même (et envers la société actuelle) de se dire que tel ou tel animal, on ne l'aime pas. Bien entendu, on aimerai avoir un cœur plus gros que le monde et tous les aimer. Cependant ... c'est rarement le cas, que l'aveux soit fait ou pas. La preuve en ait, que l'on a tous des chouchous, des rats que l'on aime plus que les autres.

Et ce rat que l'on viens de vous ramener, qui au premier contacte vous mords (et qui vous gouttera fort à chaque fois qu'il vous verra passer quelques soit vos efforts), qui n'est pourtant pas spécialement agressif mais qui vous montre que si vous vous essayer de l'aimer, lui il a déjà choisis de pas pouvoir vous voir en peinture ... Ce rat qui attaque votre petit chouchou dès la première intégration, et qui pourtant n'es pas agressif... Ce rat qui snobbe vos friandises et cherche la première occasion pour s'enfuir... Ce rat qui dort toute la journée planquer dans son coin... Ce rat qui se jette sur vos mis pour leurs faire des calins et qui revient sur vous pour vous faire la commission complète...

Ce rat vous pouvez finir par ne vraiment pas l'apprécier.


Ce rat qui s'approche doucement de vos mains pour vous faire des bisous, très tendre. Qui se jette dans vos bras dès qu'il vous voit et qui aime se blottir dans votre cou. Ce rat qui joue avec tout le monde dans sa cage. Ce rat qui peux partir n'importe où dans la maison mais qui revient vous voir dès qu'il vous voit. Ce rat qui semble adorez chacune de vos friandises.

Ce rat vous pouvez finir par l'aimer plus que de raison...


Et ce dernier rat, qui se montre si beau et si sociable et qui tue votre chouchou alors que vous êtes partis une heure faire des courses. Ce rat qui déchiquète son corps sans aucune raison, et a qui malgré tout vos efforts vous ne pourrez trouver aucune excuse... Ce rat qui attendra à chaque fois que vous lui fassiez confiance pour commettre l'irréparable.

Oh oui, vous avez le droit de le haïr.

Quelques soit vos sentiments envers chacun de vos animaux, il faut savoir être franc avec sois-même et toujours, toujours, toujours respecter vos obligations d'humain. L'animal n'est pas fautif, il n'y a rien à lui faire payer, quoiqu'il fasse. Respecter sa vie ! Si vous avez le droit de le haïr de toute vos forces, vous n'avez en aucun cas le droit de le maltraiter (maltraitance passive ou non) !

Je terminerai ce petit article par un simple conseil :
si vous en êtes venus à haïr votre animal, réellement le haïr, n'hésitez pas à l'avouer ! Vous pouvez chercher à le replacer. Une relation de haine entre vous et un animal, n'est pas une relation saine. Pour l'épanouissement de chacun, il vaux mieux l'avouer, en expliquer les causes correctement (s'il y en a) et le replacer chez quelqu'un d'apte à s'en occuper et à l'aimer !
Revenir en haut Aller en bas
https://rats.1fr1.net
Koen
bébé ratouphile
Koen


Messages : 1857
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 35
Localisation : Montpellier

"Aimer, s'énerver, détester, haïr" selon Koen Empty
MessageSujet: Re: "Aimer, s'énerver, détester, haïr" selon Koen   "Aimer, s'énerver, détester, haïr" selon Koen I_icon_minitimeJeu 24 Déc - 8:05

C'est quelques choses dont je voulez parler, mais je ne sais pas si j'en ai parler correctement.
Du coup je sais pas si ca vaux le coup de le publier ou non... Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://rats.1fr1.net
Desdemone
bébé ratouphile
Desdemone


Messages : 1800
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 45
Localisation : Aix-en-Provence

"Aimer, s'énerver, détester, haïr" selon Koen Empty
MessageSujet: Re: "Aimer, s'énerver, détester, haïr" selon Koen   "Aimer, s'énerver, détester, haïr" selon Koen I_icon_minitimeJeu 24 Déc - 12:23

Alors je viens de le lire. Je pense que c'est un sujet important à traiter. Maintenant pour la façon dont tu le présentes je ne sais pas, je vais y réfléchir. C'est peut-être le côté "vous" qui me dérange, je me demande ce que ça donnerait écrit de façon plus neutre...
Revenir en haut Aller en bas
Kvoste
Bébé raton
Kvoste


Messages : 220
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 38
Localisation : Paris

"Aimer, s'énerver, détester, haïr" selon Koen Empty
MessageSujet: Re: "Aimer, s'énerver, détester, haïr" selon Koen   "Aimer, s'énerver, détester, haïr" selon Koen I_icon_minitimeJeu 24 Déc - 13:37

Je trouve que le sujet traité par cet article est des plus intéressant.
C'est un sujet qui me fait beaucoup réfléchir, je dois avouer.

Déjà à mon humble avis, il y a un problème à la base avec les humains (ceux qui aiment les animaux, cela va de soi). Je m'explique: quand on présente un animal à un humain, il l'aime dès le début, alors que lors ce n'est pas le cas entre deux humains. Quand vous rencontrez quelqu'un vous ne l'aimez pas tout de suite, loin de là. Il faut prendre le temps de faire connaissance, de discuter... pour voir si le courant passe, et parfois le courant ne passe pas. Je me demande pourquoi c'est si différent avec les animaux. Pourquoi lorsque l'animal nous mord à la première rencontre on cherche à l'excuser, ....? On cherche souvent à voir le meilleur de l'animal en lui trouvant mille excuses possibles (il doit être stressé, ...), alors que l'on cherche à voir le pire des hommes. Alors pourquoi ne pas avoir le même comportement avec l'animal qu'avec l'homme? A mon avis, certains animaux sont méchants, d'autres sont des amours, d'autres encore sont câlins, ..., tout comme les humains, et pourtant vous n'aimez pas tout les humains que vous rencontrez!
Est-ce qu'il y a une vrai différence de comportement, ou est-ce seulement que les gens n'osent pas avouer ce qu'ils pensent vraiment? Je ne sais pas.

Je ne suis pas d'accord, avec le fait que l'animal n'est pas fautif. Comment peut-on dissocier l'animal de son comportement (sauf maladie bien sur, et cas de maltraitance, ...)? Mais ce n'est pas parce qu'il est fautif, qu'il faut lui faire du mal. Il y a une question qui pourrait être intéressante de se poser pour chaque animal que l'on a. Pourquoi est-ce que je l'aime? Pourquoi j'aimais Maestro? Parce qu'il venait tout le temps sur moi, me faisait des bisous, courrait de partout, me faisait craquer avec ses grandes oreilles, ... Il y a certain de mes animaux pour lesquelles les réponses sont moins évidentes. Cela ne veut pas dire que je m'en occupe moins. J'ai un certain nombre d'animaux, je m'occupe autant des uns que des autres, mais il y en a que j'aime et d'autres moins.


Même si beaucoup n'osent pas le dire, et prétendent aimer autant tout leurs animaux, je pense vraiment que ce n'est pas possible. Alors oui, je pense que l'on peut ne pas aimer un animal, cela ne veut pas dire que l'on est un monstre, cela veut sans doute dire que l'on est humain. Par contre, il faut garder à l'esprit que l'animal n'a que vous, vous ne pouvez pas l'abandonner parce que vous ne l'aimez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Desdemone
bébé ratouphile
Desdemone


Messages : 1800
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 45
Localisation : Aix-en-Provence

"Aimer, s'énerver, détester, haïr" selon Koen Empty
MessageSujet: Re: "Aimer, s'énerver, détester, haïr" selon Koen   "Aimer, s'énerver, détester, haïr" selon Koen I_icon_minitimeJeu 24 Déc - 14:00

Tout à fait d'accord avec toi. Il faut du temps pour aimer un animal, le temps de le connaitre, de l'apprécier. C'est réciproque. Je me sens moins proche des rats que j'ai seulement depuis un mois que des rats qui sont à la maison depuis juin. Traverser des épreuves dificiles avec un animal rapproche également.

Bien sûr, il y a un feeling de départ, comme avec les humains, qui peut se vérifier ou non avec le temps.

Pour dire d'un animal qu'il est méchant, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Déjà il y a une question de définition. La plupart des animaux dits méchants, tous comme les humains, le sont par rapport à un traumatisme passé. Pour moi la vraie méchanceté est due à de la perversion (au sens psy du terme) ce qui est tout de même assez rare, et proablement trop complexe pour des animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Koen
bébé ratouphile
Koen


Messages : 1857
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 35
Localisation : Montpellier

"Aimer, s'énerver, détester, haïr" selon Koen Empty
MessageSujet: Re: "Aimer, s'énerver, détester, haïr" selon Koen   "Aimer, s'énerver, détester, haïr" selon Koen I_icon_minitimeJeu 24 Déc - 14:54

Wahou ^^
Je pensais pas que le sujet ferai autant parler ^^

A la réécriture alors peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
https://rats.1fr1.net
Contenu sponsorisé





"Aimer, s'énerver, détester, haïr" selon Koen Empty
MessageSujet: Re: "Aimer, s'énerver, détester, haïr" selon Koen   "Aimer, s'énerver, détester, haïr" selon Koen I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Aimer, s'énerver, détester, haïr" selon Koen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 OCTODONS FEMELLES DE 6 MOIS INSEPARABLES + 1 mâle castré à "La grange des petits nacs"
» SYRA : rex tricolore à "La grange des petits nacs"
» La Grande Finale du Concours "Sujet Libre"
» publication d'un article Ratzine : "Mon rat est entrain de mourir"
» Discussion sur "la recette des chips de banane"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rats, mode d'emploi :: Rats, mode d'emploi: le Rat-zine :: Articles libres :: Janvier 2010-
Sauter vers: