Rats, mode d'emploi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rats, mode d'emploi


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Gérer un rat peureux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Koen
bébé ratouphile
Koen


Messages : 1857
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 35
Localisation : Montpellier

Gérer un rat peureux Empty
MessageSujet: Gérer un rat peureux   Gérer un rat peureux I_icon_minitimeJeu 7 Jan - 3:43

Gérer un rat peureux

Il arrive qu’on adopte un rat et qu’une fois à la maison, il s’avère très craintif, surtout si ce rat vient d’animalerie où les rats sont peu manipulés, ou de sauvetage. On peut aider un rat à prendre (ou reprendre) confiance en l’homme et cesser d’avoir peur. Tout est dans la façon de s’y prendre.

Un rat peureux n'est pas évident à gérer. Les manifestations de la peur peuvent être différentes et il est important de les comprendre pour agir au mieux dans l'intérêt du rat.

Reconnaître la peur chez le rat :
- un rat peut mordre par peur
- un rat sursaute
- un rat couine, pleure, hurle
- un rat peut se soumettre à l'homme de peur
- un rat peut ne plus parvenir à bouger
- un rat peut rester caché

Il est important d'avoir en tête le pourquoi des comportements du rat. Par exemple face à une morsure, si c'est une question d'agressivité, de jalousie ou de peur, il ne faudra pas adopter la même attitude. Si vous soufflez sur le nez d'un rat qui vous mord par peur, il aura d'autant plus peur et ne pourra donc pas changer correctement d'attitude.

Le rat est un animal intelligent. De base, partez du principe que votre rat est sain et équilibré et que son comportement a une cause. Il faut comprendre la cause pour pouvoir avancer.


Les règles et conseils de base :
- La cage du rat doit être dans un environnement calme, où il aura l'occasion de vous voir souvent.
- Vous ne devez jamais lever la voix sur lui.
- Attirez-le avec des friandises.
- Pour l’habituer à vous, vous pouvez mettre un tissu portant votre odeur dans sa cage.

Cas personnels :
Je vais maintenant vous parler des cas de rats peureux que j'ai eus à la maison.

La première se prénomme Speed, elle n'a jamais particulièrement été manipulée. C'était une rate très vive, une vraie savonnette, qui fuyait l'homme. Lorsqu'on l'attrapait elle couinait fortement tout en tentant de se dégager. Il n'y a pas eu de chose particulière à faire avec Speed, seulement lui parler calmement et attiser sa curiosité. Le temps a fait le reste et à présent Speed vient d'elle-même vers l'humain.

Dreams est un cas très particulier. La première fois que je l'ai touché, il a hurlé à la mort. Après ça, il a continué à couiner, à pleurer à chaque contact. Il sursautait violemment, se soumettait à ma main et pouvait tout autant nous mordre. J'ai commencé par lui offrir une petite cage, il avait peur de découvrir son environnement. Il a mis plusieurs jours avant d'oser faire le tour de sa cage. Je lui ouvrais la porte pour qu'il puisse sortir et cela pouvait durer très longtemps avant qu'il n'ose sortir. Je lui parlais toujours tout doucement, très calmement. Je le prenais avec un tissu et le gardais contre mon ventre tout en lui parlant et en le caressant. Dreams a petit à petit fait des progrès, il pleurait moins sous mes caresses, ne se soumettait plus à la main, etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://rats.1fr1.net
Desdemone
bébé ratouphile
Desdemone


Messages : 1800
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 45
Localisation : Aix-en-Provence

Gérer un rat peureux Empty
MessageSujet: Re: Gérer un rat peureux   Gérer un rat peureux I_icon_minitimeVen 8 Jan - 12:18

Relecture OK, j'ai ajouté une petite intro en italique. Tu veux d'autres témoignages ?
Revenir en haut Aller en bas
Koen
bébé ratouphile
Koen


Messages : 1857
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 35
Localisation : Montpellier

Gérer un rat peureux Empty
MessageSujet: Re: Gérer un rat peureux   Gérer un rat peureux I_icon_minitimeVen 8 Jan - 16:32

Je veux bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://rats.1fr1.net
Desdemone
bébé ratouphile
Desdemone


Messages : 1800
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 45
Localisation : Aix-en-Provence

Gérer un rat peureux Empty
MessageSujet: Re: Gérer un rat peureux   Gérer un rat peureux I_icon_minitimeSam 9 Jan - 4:41

Alors je parlerais de Soko, cas typique de rate pas manipulée d'animalerie, et d'Atila, qui est un cas trps différent puisque né dans une maison, joueur, vif, puis devenu peureux après être passé chez une adoptante...
Revenir en haut Aller en bas
Koen
bébé ratouphile
Koen


Messages : 1857
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 35
Localisation : Montpellier

Gérer un rat peureux Empty
MessageSujet: Re: Gérer un rat peureux   Gérer un rat peureux I_icon_minitimeSam 9 Jan - 4:46

Il faudrait aussi des exemples de rat qui ont peur des autres rats.
Qui vont resté planqué dans un coin, quitte à pas oser aller boire et manger >_<
Revenir en haut Aller en bas
https://rats.1fr1.net
Desdemone
bébé ratouphile
Desdemone


Messages : 1800
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 45
Localisation : Aix-en-Provence

Gérer un rat peureux Empty
MessageSujet: Re: Gérer un rat peureux   Gérer un rat peureux I_icon_minitimeSam 9 Jan - 13:38

Stan les premiers jours avec les filles, il était super stressé, il n'osait pas manger ni boire ni se toiletter. Il était pas vraiment planqué mais dès qu'il tentait de bouger, les filles l'embêtaient et il laissait tomber... Ca irait ?
Revenir en haut Aller en bas
Desdemone
bébé ratouphile
Desdemone


Messages : 1800
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 45
Localisation : Aix-en-Provence

Gérer un rat peureux Empty
MessageSujet: Re: Gérer un rat peureux   Gérer un rat peureux I_icon_minitimeSam 9 Jan - 13:38

Ah y a aussi Styx qui au début, en sortie, s'il ne voyait plus Muffin, s'immobilisait et se mettait à gémir - complètement désorienté et perdu sans son pote...
Revenir en haut Aller en bas
Desdemone
bébé ratouphile
Desdemone


Messages : 1800
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 45
Localisation : Aix-en-Provence

Gérer un rat peureux Empty
MessageSujet: Re: Gérer un rat peureux   Gérer un rat peureux I_icon_minitimeJeu 14 Jan - 16:08

Soko : cas typique d'animalerie

Comme la majorité des rats d'animalerie, Soko avait été très peu manipulée avant de venir à la maison. Elle avait alors 6 mois et avait en plus passé plusieurs mois seule, dans un box en plexiglas sans accessoires sauf une petite maison en plastique dans laquelle elle passait tout son temps, et sous les cris des oiseaux en cage. Au début, elle avait peur de tout. Du moindre bruit, du moindre geste... Je la prenais des heures sur moi, et elle restait blottie sous mon pull. Dans la cage, elle sortait peut de sons sputnick. Les choses ont commencé à réellement évoluer lorsqu'elle a rencontré Moone, sa première copine rate. Moone est tout le contraire de Soko : elle n'a peur de rien (mais vraiment de rien). Soko a commencé à suivre Moone partout et à l'imiter. Ca lui a fait un bien fou. Aujourd'hui, Soko est cheffe de cage et elle mène une vie épanouie.
Revenir en haut Aller en bas
Desdemone
bébé ratouphile
Desdemone


Messages : 1800
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 45
Localisation : Aix-en-Provence

Gérer un rat peureux Empty
MessageSujet: Re: Gérer un rat peureux   Gérer un rat peureux I_icon_minitimeJeu 14 Jan - 16:16

Atila : rat traumatisé

Atila est un cas très différent. Né dans une maison, il était joueur, actif et absolument pas peureux, car habitué tout de suite au contact de l'homme, des rats (et même des chats). En transit une semaine chez une FA, il montrait toujours son caractère vif. Puis il a été adopté. Là, on ne sait pas trop ce qui s'est passé. Il aurait tué un rat, compagnon de cage. L'adoptante ne voulait plus le garder. Arrivé chez moi, il était trop maigre, malade, et apeuré. Ses gros soucis respiratoires empiraient quand je le sortais de sa cage, à tel point qu'il semblait suffoquer. Il faisait des crottes de peur systématiquement. Il ne mangeait que la nuit et le reste du temps se cachait dans une serviette. Il a fallu au moins deux mois pour qu'il reprenne confiance. Là aussi, vivre avec un copain rat après la quarantaine l'a aidé. Mais il restait très craintif en sortie et avec les humains. Ce n'est que très récemment qu'il accepte enfin de prendre de la nourriture dans la main (seulement dans la cage), qu'il sort de sa maison lorsque je m'approche de la cage, qu'il vient sur moi en sortie et qu'il explore le salon. Il accepte aussi els câlins s'il se sent protégé dans une couverture. La différence entre le rat qu'il avait été, et le rat que j'ai découvert est flagrante, et pour moi ne peux venir que d'une expérience traumatisante.
Revenir en haut Aller en bas
Desdemone
bébé ratouphile
Desdemone


Messages : 1800
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 45
Localisation : Aix-en-Provence

Gérer un rat peureux Empty
MessageSujet: Re: Gérer un rat peureux   Gérer un rat peureux I_icon_minitimeJeu 14 Jan - 16:23

Stan : la peur du groupe

Stan a vécu seul dès ses deux mois, jusqu'à plus d'un an, âge auquel il est arrivé à la maison. AH, il ne pouvait pas être intégré à des mâles. Après castration, j'ai décidé de l'intégrer à mon groupe de cinq filles. En raison de son passé de solitaire, Stan avait perdu l'habitude des groupes et des relations entre rats. Les filles, curieuses, ne cessaient d'aller le renifler, le taquiner. Soko jouait son rôle de dominante. Et malgré la différence de taille (Stan fait plus de 500g), Stan avait peur. Dès qu'une rate le touchait, il sursautait, se retournait vivement, se gonflait puis fuyait. Si la rate le poursuivait, il essayait de fuir, de trouver un refuge. Ou de retourner la rate et alors il avait besoin d'un très long moment pour se calmer. Ses réactions étaient complètement déplacées. Il ne savait tout simplement pas comment faire. Quand les sorties on été mieux, je l'ai mis en cage avec les filles. Il ne se sentait pas du tout en sécurité. Pas assez pour faire sa toilette, pas assez pour manger ou boire. Sans cesse sur le qui vive, cherchant à sortir de la cage par tous les moyens. Il a fallu de nombreuses séances (sorties et temps en cage) avant que Stan puisse habiter définitivement avec les filles. Aujourd'hui il a appris à ne plus avoir peur des autres et vit très bien avec son "sérail". Il n'y a pas un matin où je ne le trouve pas en train de dormir dans un sputnick avec au moins une ou de copines, en tas.
Revenir en haut Aller en bas
Desdemone
bébé ratouphile
Desdemone


Messages : 1800
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 45
Localisation : Aix-en-Provence

Gérer un rat peureux Empty
MessageSujet: Re: Gérer un rat peureux   Gérer un rat peureux I_icon_minitimeJeu 14 Jan - 16:29

Styx : perdu sans son frère

On suppose que Styx a toujours vécu avec Muffin et qu'ils sont frères. En tous cas, ils faisaient partie du même sauvetage. Ils s'entendent à merveille. Styx était craintif, en particulier avec les humains (il couinait au moindre contact). Tout au début, lors d'une sortie, Muffin, plus téméraire, était parti visité un coin et Styx l'avait perdu de vue. Il s'est immobilisé et s'est mis à geindre. Des plaintes comme je n'en avais jamais entendues. Il se sentait complètement perdu, sans Muffin. Il ne s'est senti réconforté qu'en le retrouvant. Depuis, s'il reste de caractère moins téméraire, il a maintenant suffisamment confiance pour se promener seul et c'est le rat le plus câlin de ma troupe.
Revenir en haut Aller en bas
Koen
bébé ratouphile
Koen


Messages : 1857
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 35
Localisation : Montpellier

Gérer un rat peureux Empty
MessageSujet: Re: Gérer un rat peureux   Gérer un rat peureux I_icon_minitimeJeu 14 Jan - 16:38

tous très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
https://rats.1fr1.net
Desdemone
bébé ratouphile
Desdemone


Messages : 1800
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 45
Localisation : Aix-en-Provence

Gérer un rat peureux Empty
MessageSujet: Re: Gérer un rat peureux   Gérer un rat peureux I_icon_minitimeJeu 14 Jan - 16:39

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Desdemone
bébé ratouphile
Desdemone


Messages : 1800
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 45
Localisation : Aix-en-Provence

Gérer un rat peureux Empty
MessageSujet: Re: Gérer un rat peureux   Gérer un rat peureux I_icon_minitimeJeu 14 Jan - 16:39

T'auras des photos ? De mon côté j'ai des rats planqués ou Stan gonflé avec les filles...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gérer un rat peureux Empty
MessageSujet: Re: Gérer un rat peureux   Gérer un rat peureux I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérer un rat peureux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gérer une crise d'ado

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rats, mode d'emploi :: Rats, mode d'emploi: le Rat-zine :: Articles libres :: Février 2010-
Sauter vers: