Rats, mode d'emploi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rats, mode d'emploi


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Anatomie de l'oeil

Aller en bas 
AuteurMessage
Desdemone
bébé ratouphile
Desdemone


Messages : 1800
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 45
Localisation : Aix-en-Provence

Anatomie de l'oeil Empty
MessageSujet: Anatomie de l'oeil   Anatomie de l'oeil I_icon_minitimeLun 11 Jan - 12:38

Anatomie de l'oeil

Anatomie de l'oeil Copyofoeilanatomie

L'oeil du rat est très similaire dans son anatomie à celui de tous les mammifères, y compris à celui de l'homme. La partie antérieure (ou visible) de l'oeil est constituée de la cornée derrière laquelle on voit l'iris et la pupille, qui est une zone circulaire de la partie avant du cristallin. La chambre antérieure, qui se trouve entre la cornée et le cristallin, est remplie d’un liquide appelé humeur aqueuse, produit par le corps ciliaire. L'iris est constitué de tissus musculaires colorés qui contrôlent la taille de la pupille, c'est-à-dire quelle partie du cristallin va recevoir la lumière. Le cristallin est une lentille biconvexe qui permet de focaliser la lumière reçue sur la rétine.

La lumière passe donc à travers la cornée, puis l'humeur aqueuse, pour atteindre le cristallin. Si la lumière est très forte, l'iris va diminuer la taille de la pupille. Au contraire, s'il fait très sombre, la pupille va augmenter afin d'obtenir plus de lumière. Après avoir traversé le cristallin, la lumière passe par l'humeur vitreuse, qui est une substance claire mais moins liquide que l'humeur aqueuse, avant d'atteindre la rétine.

La rétine est une couche de tissus sensibles à la lumière, qui se trouve à l'arrière de l'oeil, et qui transforme les informations lumineuses en signaux électriques. Ces signaux sont ensuite envoyés au cerveau par le nerf optique. La rétine est nourrie par la choroïde, une membrane hautement vascularisée.

L'oeil est enveloppé dans une membrane de protection blanche et résistante appelée sclère (sauf au niveau de la cornée, où la membrane est transparente).
Revenir en haut Aller en bas
 
Anatomie de l'oeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'anatomie du rat
» Discussion sur "l'anatomie du rat"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rats, mode d'emploi :: Rats, mode d'emploi: le Rat-zine :: Articles libres :: Février 2010-
Sauter vers: