Le biberonnageLe biberonnage est le fait de remplacer la mère biologique pour faire les soins au nouveau né. La façon dont le biberonnage (et les soins annexes) se passe dépend d'un certain nombre de conditions extérieures (l'âge du raton, la présence de la mère ou d'un adulte, etc...).
De l'âge du raton dépendra ses chances de survies. Ainsi un petit raton qui n'a pas encore ouvert les yeux aura très peu de chance de survie sans une mère. Il faudra donc trouver d'urgence une portée d'âge équivalent avec l'espoir que la mère l'accepte. Un raton avec les yeux ouvert mais sans système de régulation de température a déjà plus de chance de survie quoique la présence d'un rat adulte soit quasiment indispensable. Un raton avec les yeux ouverts et un système de régulation de température a de bien meilleures chances de survie.
-> Préparer de la blédine pour ratonLe mois dernier nous avons présenté une recette de blédine pour rat adulte. Elle était assez pâteuse. Le raton, lui, doit pouvoir boire son lait ; on doit donc adapter la consistance de la blédine pour qu'elle ne soit pas trop aqueuse (le raton la refuse en général) ni trop pâteuse (elle doit être donnée à la seringue).
Pour rappel de la recette : il s'agit de lait de soja mélangé à de la céréale infantile pour nourrisson (humain, rayon bébé).
-> Donner à manger à la seringueDonner à manger à la seringue n'est pas quelques choses d'anodin, cela peut être très dangereux si vous pressez ladite seringue trop fort. Il faut être capable de faire couler le lait quasiment goutte à goutte. Si vous n'avez pas de seringue, vous pouvez dès la première consultation vétérinaire demander une seringue adaptée.
Donner à manger à la seringueSi le bébé refuse la seringue, on peut mettre quelques gouttes sur sa main et l'habituer au goût ; petit à petit, il finit généralement par comprendre d'où vient la source.
-> RéchaufferUn bébé trop petit n'a pas de système de régulation de température cela veux dire qu'il se refroidit en permanence et a besoin d'être couvé par un adulte. Donc il suffit théoriquement de le mettre avec des adultes... Cependant il arrive parfois que les adultes rejettent le raton. Il faudra alors le couver vous-même. En le gardant dans votre pull, 24h/24.
-> Histoires vraiesPour en savoir davantage sur le biberonnage, j'ai décidé de vous faire part de mes quatre expériences personnelles.
Commençons par Severus. Severus avait quelques parasites, mais une santé globalement bonne. Il était assez âgé et n'avait aucun souci de température. Il a donc été intégré aux adultes et on n'a eu que peu à la biberonner. Monsieur a rapidement refusé le biberon.
Severus, raton relativement âgé, peu biberonnéAvec Severus est arrivé Boogie. Beaucoup plus jeune, mais également sans problème de température. Il a été intégré avec Severus sans la moindre difficulté. Il a bu durant quelques semaines avant de refuser le biberon à son tour.
Boogie, plus jeune, a été biberonné quelques semainesLa dernière arrivée était une petite femelle du nom de Yumi. Elle m'avait semblé beaucoup plus petite et j'ai bien vite remarqué qu'elle se refroidissait quotidiennement. Le souci, c'est que les femelles l'ont rejetée assez violemment, malgré le fait qu'il y avait de très bonnes mamans parmi elles. La puce pesait environ 40 grammes et avait une santé très vacillante malgré sa vivacité.
Yumi, trop jeune pour réguler elle-même sa températureIl a donc fallu couver la petite et lui proposer le biberon toutes les 2 heures et ce, jour et nuit. Ce rythme de toutes les 2 heures correspondait à ses phases de réveils. Elle a pris la seringue très naturellement et n'a montré aucun souci pour se nourrir.
Une petite nouvelle arrivée tout récemment, et ne portant pas encore de nom, a également besoin d'être biberonnée. Elle pèse moins de 20 grammes malgré son apparente gourmandise.
Petite chose, 20 grammesRappelons pour terminer qu’à moins de sauvetage exceptionnel, il ne faut pas prendre un rat de moins de 6 semaines, âge du sevrage.