Mon rat est en train de mourir
Que faire en situation de crise ?
Vous venez de rentrer chez vous, vous allez voir vos rats et l’un d’eux est en train de mourir. Que faire ?
J'ai longtemps hésité avant de me décider à écrire cet article. C'est un article difficile à écrire, difficile à lire, difficile à vivre... Pourtant lorsque le premier rat est mort devant mes yeux, j'aurais aimé l'avoir lu. J'aurais aimé avoir eu des conseils, quelque chose à laquelle me rattraper.
Avertissement : je fais cet article uniquement avec mes connaissances et mes observations personnelles
Le scénario : vous venez de rentrer chez vous, vous allez voir vos rats et l’un d’eux est en train de mourir.
La question : que faire ?
Conseil n°1 : votre rat est en train de mourir, il n'est pas mort, céder à la panique ne sert à rien. Faire les choses dans le calme est souvent plus efficace. De plus, votre animal sentira votre stress et votre peur de le perdre, ce qui ne pourra en rien l'aider. Analysez la situation clairement. S'agit-il d'un problème vétérinaire ?
Voici une petite liste des problèmes à prendre en revue par simple examen visuel :
- détresse respiratoire
- plaie ouverte
- convulsions
- hypothermie / hyperthermie
Conseil n°2 : si vous ne voyez pas le problème, je vous déconseille de trop manipuler le rat. En effet, imaginons qu'il vienne de faire une chute dans sa cage. Malgré son apparence (due à la souffrance), il ne va pas mourir mais s'est gravement blessé, aux pattes par exemple. En le manipulant, vous comprendriez certes le problème, mais vous pourriez également le faire empirer. Il faut bien sûr consulter votre vétérinaire, mais essayez de déplacer votre rat le moins possible, et le plus délicatement.
En cas de détresse respiratoire, pas une seconde à perdre, partez chez le vétérinaire avec votre rat.
En cas de plaie ouverte, la décision est moins évidente à prendre. Certaines plaies nécessitent une intervention rapide, d’autres peuvent s’aggraver à cause du déplacement. Demandez conseil à votre vétérinaire par téléphone. Je vous conseillerais d'attraper les compresses stériles que vous pourriez avoir dans votre trousse à pharmacie, et de comprimer légèrement la plaie sur le trajet. S'il s'agit d'une plaie ouverte au cou, mettez votre rat dans une position qui lui permette de respirer et de ne pas s'étouffer dans son sang.
En cas de convulsion, partez chez le vétérinaire avec votre rat.
Conseil n°3 : avant de partir chez le vétérinaire, pour éviter un stress supplémentaire à votre rat, n'hésitez pas à amener un copain avec lui. Seul bémol, en cas de plaie ouverte, je vous déconseille cette méthode pour éviter tout accident.
Conseil n°4 : si vous avez la chance d'être deux en voiture, appelez votre vétérinaire sur le chemin, il pourrait vous donner des conseils très importants ou faire préparer un bloc opératoire par exemple. Si vous êtes seul, malheureusement, arriver le plus vite possible chez le vétérinaire est le plus important.
En cas d'hypothermie, il est important d'aller voir un vétérinaire mais je vous conseille de préparer des bouillottes avant le départ pour tenir votre rat au chaud.
Conseil n°5 : En complément des bouillottes pour l'hypothermie et pour quasiment tout les autres cas, je vous conseillerai de garder votre rat contre vous. Votre présence le calmera et lui permettra de passer cette épreuve plus sereinement.
Conseil n°6 : parlez, parlez, parlez. Calmement, en respirant, chuchotez s'il le faut. Il faut que votre rat soit calme, votre voix aidera, mais cela vous calmera également. Le calme du maître assure celui de l'animal et vous permettra de ne pas commettre d'erreur.
Si vous ne voyez aucun problème apparent, que vous trouvez simplement votre rat faible et mou par exemple alors que ce n'est pas dans sa nature, ce n'est pas pour autant qu'il n'y en a pas. N'hésitez pas à aller chez le vétérinaire.
Concernant l'automédication...
Je déconseille formellement à toute personne sans expérience (n'ayant jamais vu au moins un rat mourir) de pratiquer l'automédication dans des cas qui semblent critiques. Nous parlons là d'une automédication lourde, pour sauver un rat, telle qu'une injection sous-cutanée, etc. Vous pourriez tout aussi bien le tuer ! Certains rats peuvent sembler à l'article de la mort et survivre sans problème le temps du trajet jusqu'au vétérinaire. Rappel : avoir perdu certains de ses rats et voir son rat mourir, c'est différent.
Pour les autres et uniquement pour les autres, si vous en avez le temps, appelez votre vétérinaire qui pourra vous donner des conseils sur les gestes à effectuer dans l’immédiat.
Si vous n'avez pas le temps, ce qui je le sais bien arrive dans certains cas, je déconseille de pratiquer toute automédication que vous n'avez pas vu réaliser par votre vétérinaire. Je déconseille de pratiquer toute automédication dont vous ne seriez pas sûr du dosage exact. Je déconseille toute automédication si vous n'êtes pas capable émotionnellement de recalculer les dosages en fonction du poids et si vous n'avez pas le contrôle de vous même. Vérifiez toujours vos produits (ordonnance, d'emploi,...) et posez-vous les bonnes questions (s'injecte-t-il ? est-il encore bon ? faut-il le diluer ?). Vous n'êtes pas vétérinaire, mais si votre rat sera mort dans moins de 10 minutes, il n'y a que vous pour intervenir. Certains actes simples peuvent être réalisés, il faut y penser et savoir ce que l’on fait.
Arrivé chez le vétérinaire, ce qu'il ne faut pas oublier de dire
C'est une petite liste, qui pourrait permettre à votre vétérinaire de mieux comprendre le problème :
- symptômes aussi détaillés que possible, même ceux qui vous semblent bénins (porphyrine aux yeux ou au nez, crottes molles, comportement différent sur les derniers jours comme un isolement du groupe, etc.)
- son âge (un rat maigre et faiblard peut paraître avoir 2 ans à l'âge de 6 mois)
- ses antécédents de santé
- son poids (pour les dosages)
Et la nuit ?
Si c'est la nuit, votre vétérinaire est fermé. Il y a toujours un vétérinaire de garde. Il existe une centrale téléphonique (SOS vétérinaire) dont le répondeur vous donne le numéro de portable du vétérinaire de garde. Je vous conseille de noter le numéro de la centrale dans un coin. Au pire, téléphonez à votre vétérinaire, il aura probablement le numéro de la centrale sur son répondeur. Le vétérinaire de garde pourra vous dire s'il faut se déplacer ou non, quels soins à donner dans l'immédiat etc. Attention, vous pouvez tomber sur un vétérinaire qui ne connaît pas vraiment les rats. S'il vous dit que cela peut attendre le lendemain, préférez votre vétérinaire habituel.