Alimentation du ratDans la nature, les rats sont omnivores. Pour nos rats domestiques, il faut recréer cette variété afin d’éviter des problèmes tels que carences ou surpoids. Les mélanges du commerce sont souvent mal équilibrés (trop riches en général), l’idéal est de faire son mélange soi-même. Il faut faire attention au pourcentage de protéines et de lipides, mais aussi penser à inclure des aliments suffisamment durs pour user leurs incisives qui sont en continuelle croissance. Les friandises sont permises, mais on ne peut pas donner n’importe quoi, il y a des aliments interdits et d’autres à donner seulement occasionnellement. Les rats sont également des charognards, c’est-à-dire qu’ils jouent un rôle essentiel dans les mécanismes de métabolisation et de recirculation de la matière organique en mangeant des feuilles mortes (saprophagie) et des animaux morts (nécrophagie). Les rats ont tendance à manger plutôt la nuit, ne vous inquiétez donc pas si vous ne les observez pas manger la journée. Vérifiez le niveau de la gamelle, au matin. L’eau est également un point important.
QuantitésEn moyenne, un rat adulte consomme environ 5g de nourriture pour 100g de masse corporelle. Par exemple :
- Rate de 250g --> 12.5g de nourriture
- Rat de 400g --> 20g de nourriture
Stan, poids 525g --> Portion quotidienne de 26g
Moone, poids 265g --> Portion quotidienne de 14g
Pourcentages : L’alimentation quotidienne du rat doit impérativement avoir des taux de protéines et de lipides (matières grasses) contrôlés. Vérifiez sur les paquets du commerce, et s’ils ne sont pas spécifiés, n’achetez pas. Pour un mélange maison, ces taux sont à calculer en fonction de chaque ingrédient (des calculateurs sont disponibles sur Internet).
- 14% de protéines et 4% de lipides pour un rat adulte (régime standard).
- 19% de protéines et 5% de lipides pour un raton (croissance).
Mélanges « maison »Il est recommandé de faire son propre mélange, il sera plus varié et plus équilibré que ceux du commerce. En effet, un mélange doit être varié (au minimum 10 ingrédients différents). Si possible, variez également la recette d’un mois sur l’autre. Il faut bien sûr acheter des ingrédients dont vous connaissez la composition et les pourcentages. Préférez les ingrédients « bio », ils sont plus sains et sans sucre ni sel ajoutés. Cela ne revient pas forcément plus cher, surtout pour les ingrédients de base comme les céréales.
Exemple d’ingrédients pour mélange :- Pâtes complètes ou légumes type coquillettes
- Riz soufflé
- Flocons de céréales (avoine, orge, seigle, épeautre, maïs, sarrasin…)
- Céréales en graines (blé, lin, maïs, kamut, quinoa…)
- Graines oléagineuses (tournesol, courge…)
- Raisins secs et autres fruits & légumes séchés
- Légumineuses séchées (pois cassés, haricots, lentilles)
- Croquettes ou bouchons protéinés
- Mueslis bio
Les graines oléagineuses (qui contiennent de l’huile) comme le tournesol sont très bonnes et appétentes, mais attention elles sont très grasses (jusqu’à presque 50% de lipides). Il faut donc doser en fonction.
Attention également à la conservation de certains fruits et légumes séchés, si ils contiennent trop d’eau, ils risquent de moisir et tout le mélange sera alors à jeter.
Les croquettes ou les bouchons pour rats sont un élément important du mélange. On ne peut donner seulement des croquettes ou des bouchons car ils sont trop riches, même si ils sont vendus comme « aliments complets ». Ils contiennent en général de la viande, du poisson, de légumes et des céréales, et sont compactés. On peut les remplacer par des croquettes « petits chiens ». Il faut des croquettes de petite taille et dures (et non semi-dures). Attention bien sûr à la composition ; en particulier, éviter la taurine présente dans les croquettes pour chats.
En général, on prépare plusieurs kilos de mélange, en fonction du nombre de rats et de leur taille, qui se gardera un mois. Par exemple, pour dix rats, il faut environ 9kg de mélange pour le mois. Il faut conserver le mélange dans des containers en plastique fermés, au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Masse / volume :Tous les aliments n’ont pas la même densité, c’est-à-dire le même rapport masse / volume. En général, on calcule son mélange en fonction du poids (c’est-à-dire de la masse, en grammes). Pour utiliser le volume (en litres), il faut connaître la densité de l’ingrédient, et faire la conversion. Par exemple : 200g de riz soufflé vont faire environ la même taille de paquet qu’un kilo de muesli, parce que le riz est très léger par rapport au volume.
Photo de paquetsEau : La meilleure manière d’abreuver les rats est d’utiliser des biberons. Ce sont des bouteilles qui ont un tube avec bille pour boire, ce qui permet aux rats d’avoir toujours de l’eau propre, sans bactéries ni contamination. Dans les bols, on a vite de l’eau pleine de litière et autres déchets. Il faut positionner le biberon suffisamment bas pour que les rats puissent boire facilement, et avoir au moins 2 biberons dans la cage (plus pour un grand groupe de rats). De même, placez au moins deux gamelles, que tous les rats aient accès à la nourriture.
Un manque d’eau a à de graves conséquences pour la santé du rat : déshydratation, amaigrissement, infertilité et décès. Changez l’eau souvent, rincez la bouteille, tous les jours ou tous les deux jours, même si la bouteille n’est pas vide. Il est recommandé de désinfecter les bouteilles régulièrement afin de limiter les risques de contamination par bactéries.
Consommation quotidienne d’eau : 10 ml pour 100g de masse corporelle.
Autres boissons : Les rats adorent finir les verres. C’est très mignon mais attention, la plupart de nos boissons sont mauvaises pour eux !
Il faut absolument interdire :
- Les boissons gazeuses (soda) et autres boissons industrielles
- Le thé et le café
- L’alcool
- Le lait de vache
Vous pouvez donner du lait de soja, mais cela doit rester un extra. Les boissons sucrées (sirops et autres) sont fortement déconseillées, sauf dans deux cas : si le rat ne sait pas boire au biberon, pour lui apprendre ; et si le rat cesse de s'alimenter et refuse de boire. Sinon, restez à l’eau, c’est le mieux !
Aliments interditsA part les boissons citées plus haut, il existe un certain nombre d’aliments dangereux pour les rats, et qui sont donc à proscrire. Attention, si votre rat avale un aliment interdit, il ne pourra pas le vomir ! Il faut donc être très prudent.
- Chocolat,
- Bonbons et chewing-gum
- Agrumes (cancérigènes, surtout chez le mâle – risque de tumeur rénale)
- Pépins et noyaux de façon générale, à cause du cyanure qu'ils contiennent (y compris les amandes)
- Viande crue (hors jambon)
- Échalote, ail, oignon (risque d’anémie)
- Rhubarbe, persil, chou
- Haricots crus
- Pomme de terre verte (épluchures et germes inclus)
- Œuf cru
Aliments à éviterEvitez d’une manière générale les aliments sucrés, salés, épicés ou trop gras. Ce qui est trop chaud ou trop froid également. Ainsi que tous les plats « industriels », les plats en sauce, etc. Ne donnez pas à votre rat des « déchets » que vous ne mangeriez pas ! Les aliments suivants sont à éviter :
- Blé en grain (le son irrite leur estomac)
- Laitue (qui cause de la diarrhée)
- Poires trop mûres
- Kiwi (à cause de l’acidité)
Friandises et extrasOn peut donner à son rat des extras ou des friandises, mais attention aux quantités et à la fréquence. Pensez à varier !
- Fruits et légumes crus (hors aliments interdits)
- Féculents (riz et pâtes, cuits)
- Laitages (fromage et yaourt)
- Viande cuite, jambon,
- Poisson cuit (attention aux arêtes), surimi
- Blédine
- Œuf dur avec la coquille
- Pain (sec de préférence, pour les dents)
Les fruits et légumes doivent être frais et lavés à l’eau. Attention toutefois aux quantités, si vous constatez une diarrhée, diminuez sur les fruits et légumes crus. Il faut toujours enlever les restes de produits frais après 24h.
On peut également donner des
drops (des friandises type biscuit) que l’on trouve dans le commerce ou que l’on peut préparer soi-même, ce qui est toujours mieux. Les drops doivent rester exceptionnels, surtout ceux du commerce. Ceux qui ne sont pas spécifiques aux rats mais labellisés « Rongeurs » ou pour une autre race (cochon d’inde par exemple) sont à proscrire !
La vitamine CLe rat est athérorésistant, c’est-à-dire qu’il synthétise lui-même la vitamine C. Il n’a donc pas besoin d’un apport extérieur de vitamine C. C’est dans les années 1920, à cause des graves problèmes créés par le scorbut, qu’on a commencé à s’interroger sur la question. En 1924, l’observation suivante a été faite (Simmonds) : « Le rat est apparemment immunisé contre le scorbut et n’a pas besoin de cette vitamine dans son régime ». Parsons (1920) a découvert que le foie des rats nourris longtemps avec un régime antiscorbutique était riche en substances antiscorbutique, ce qui suggérait que le rat a besoin de ces substances, mais est capable de les synthétiser. En 2002, une étude (Nessler) a montré que transférer certains gènes de rats à des laitues augmente la production de vitamine C de ces plantes de 700%. On pense en fait que l’homme avait cette capacité, tout comme le rat, mais l’a perdue au cours de l’évolution. Nous sommes encore porteur du gène, mais un défaut génétique l’a rendu inopérant.
Vrai ou faux ? « Mon rat a mangé de la viande, il va me mordre »FAUX ! Les rats mangent de la viande dans la nature (principalement des insectes) car ils sont omnivores. Leur donner de la viande n’a aucune influence sur leur comportement. Ce n’est pas parce qu’ils en ont mangé qu’ils vont s’en prendre à vos doigts, ils savent parfaitement faire la différence ! N’hésitez donc pas à leur donner des petits bouts de viande cuite de temps à temps, ils apprécieront.