Aujourd'hui je vous présente ma
SOKO, ma première rate et ma petite chérie
Nom : Soko, mais elle répond surtout à "SokSok"
Physique : Agoutie, hooded, lisse, dumbo, yeux noirs
Provenance : animalerie
Son histoire : j'avais depuis très longtemps envie de mieux connaitre les rats, et d'en avoir. Un jour, à l'animalerie du coin où j'achète la nourriture de mes chats, je pose la qusetion, à tout hasard, "Est-ce que vous avez des rats?". On me répond que oui, 2 ratounes (une maman et sa fille), mais qu'elles ne sont pas à la vente à cause de problèmes d'importation, qu'elles sont derrière, que c'est dans tous les magasins comme ça... Puis un jour je vois Soko, toute seule dans un box en plexi, terrée sous la petit maison jaune qui était son seul abri. Pendant presque 2 mois, je la vois là, presque chaque semaine. Je me renseigne sur les rats, achète un bouquin...
En mai, j'ai du aller en Suisse. Et je pensais à la petite puce toute malheureuse. Alors j'ai appelé l'animalerie pour la réserver, elle était toujours là ! A mon retour, j'ai acheté une grande cage, puis je suis allée chercher la puce. Elle avait 6 mois et avait été très peu manipulée, surtout que sa maman avait été vendue depuis longtemps... Heureusement une stagiaire du magasin, qui avait eu des rats, lui faisait des calins chaque matin.
Arrivée à la maison : Je pose Soko dans sa Freddy que j'avais préparée pour son arrivée. J'avais mis l'eau et la nourriture à l'étage, y avait une rampe. Et là, suprise, Soko ne sait pas grimper, ni aux barreaux, ni à la rampe, elle ne sait pas sauter non plus ! Après 20 minutes de réflexion intense, elle finit par se lancer... Et accéder à l'étage. Ouf. Au début, elle avait peur de tout. De moi, des bruits, des mouvements... Je la prenais contre moi sous mon pull, des heures. Elle y restait blottie sans bouger. Puis très vite elle s'est mise à déprimer, toute seule dans sa grande cage. Elle restait dans le sput sans bouger.
Soko qui sort de sa première cage, avec Moone, sa première et meilleure copinePremière copine : Bien sûr je savais qu'un rat ne doit pas rester seul et j'avais trouvé Moone sur Rescue. Après un désistement d'adoptante, j'ai accueilli Moone une semaine plus tard. Avec moi ça a été mouvementé, mais avec Soko, c'est très bien allé tout de suite ! Il s'est avéré que Soko était dominante, et Moone très dominée.
La deuxième présentation entre Soko et Moone - un beau retournement !Moone est tout l'inverse de Soko : curieuse, vadrouilleuse, aventureuse, qui n'a peur de RIEN. Ca a fait beaucoup de bien à Soko ! Elle la suivait partout en sortie, grimpait où Moone grimpait, se faufilait derrière elle dans les recoins... Elle a appris très vite dès ce moment-là. Ca faisait plaisir à voir.
Soko aujourd'hui :Soko est toujours la dominante, maintenant d'un groupe de 5 ratounes. C'est une puce très courageuse qui prend son rôle très à coeur. Elle est toujours là pour régler les conflits, ou protéger une ratoune qui se fait attaquer. Elle vérifie soigneusement la cage tous les jours, surtout si quelque chose a été déplacé. Elle a été assez perturbée au changement de cage, elle a mis plusieurs jours à s'habituer. Elle s'entend bien avec toutes les ratounes, même Kali qui est dominante et la "cherche" régulièrement. On voit quand même que Moone reste sa grande copine.
Soko avec ses quatre copines (à gauche)Vendredi soir la petite Soko a été très malade, j'ai cru qu'elle allait mourir. ELle bavait, sa température avait chuté, elle ne tenait plus sur ses pattes. Avec des soins elle s'est réchauffée et son état s'est un peu amélioré, ce qui a permis de passer la nuit pour pouvoir aller chez le véto le lendemain matin. Elle a eu une intoxication. Mais on ne sait pas à quoi. Après 2 jours d'isolation elle a retrouvé ses copines et elle est maintenant complètement rétablie.
Soko et sa copine Kali, photo de ce matin