Les accessoiresVous avez trouvé le modèle de cage qui vous plait et maintenant vous voulez l'aménager. Pour leur bien-être, vos rats devront disposer de nombreux accessoires, dont nous vous présentons ici les indispensables.I. Accessoires indispensableLes biberonsC'est l'accessoire le plus indispensable pour la cage. En effet, un rat ne peut survivre sans point d'eau ! Dans chaque cage, vous devez mettre au minimum deux sources d'eau, de manière à ce que si l'une des deux sources se bouche ou se vide, la seconde puisse continuer d'abreuver vos rats. Concernant le type d'abreuvoir, je vous conseille d'utiliser un biberon plutôt qu'une gamelle remplie d'eau. En effet, ces dernières se retrouvent rapidement remplies de litière et de toutes sortes d'excréments. Cela ne sera donc pas très économique puisque vous allez vous retrouver à changer l'eau jusqu'à trois fois par jour. De plus vos rats risquent de tomber malade avec les bactéries qui se retrouveront dans l'eau. C'est pourquoi on conseille également de changer l'eau des biberons au moins une fois par jour.
Ne mettez pas de petits biberons, ils seront vidés trop rapidement, réservez-les pour les sorties ou les voyages en voiture. Utilisez les biberons de taille moyenne pour un maximum de 5 rats et les grands biberons pour un maximum de 10 rats. Au-delà, doublez-les !
Les biberons : la solution idéale pour abreuver nos ratsGamelle d\'eauSi vous ne voulez absolument pas utiliser de biberon parce que ceux que vous avez ont des fuites, vous pouvez utiliser un abreuvoir à condition que celui soit muni d’un système de fixation afin de pouvoir l'accrocher en hauteur sur les barreaux de la cage. Le mieux serait de pouvoir l'accrocher au dessus d'un étage. En effet, si vous le placez en bas de la cage, il sera très rapidement souillé.
Gamelle de nourritureUtiliser une gamelle est la manière la plus simple de pouvoir juger de la quantité de nourriture qu'il reste à vos rats ou encore pour éviter qu'elle ne soit souillée. Là, tout type de récipient peut servir de gamelle : ramequin, bol, gamelle pour rongeur, gamelle pour chat ou chien. Mais favorisez les récipients stables et lourds et mettez-les en hauteur pour éviter qu'ils soient renversés et souillés.
Deux types de gamelles pour la nourriture : en céramique, et en métalEtagesUn rat ne peut vivre dans une cage sans étages ! Le rat a absolument besoin de grimper, il adore ça, d'ailleurs il favorise généralement l'étage le plus haut de sa cage pour se reposer. Généralement les étages sont vendus avec les cages et les plus connus sont les étages d'angles gris avec leur rampe assortie. Mais on peut également en trouver des jaunes et des bleus ou encore certains qui s'adaptent à la largeur de la cage.
Bacs à litièreQuand on ne veut pas avoir à remplir toute la cage de litière, les bacs sont des accessoires indispensables ! Tous les rats ne l'adopteront pas forcément, mais certains iront instinctivement faire leurs besoins là où il y a de la litière. Le secret est d'y déposer la moindre petite crotte que vous trouverez en dehors. Pour rats, on trouve des bacs d’angles qui peuvent se fixer aux barreaux, mais on peut aussi utiliser des bacs rectangulaires, par exemple ceux vendus pour chatons.
[/justify]
Bacs d’angle pour les petits besoinsII. Accessoires pour dormirCabanesFavorisez les cabanes en plastique plutôt que celles en bois. En effet, celles-ci se retrouvent rapidement imbibées d'urine, ce qui va devenir toxique pour vos rats à long terme. Si voulez absolument utiliser du bois, vous pouvez utiliser des nichoirs à oiseaux dont vous tapisserez l'intérieur de linoléum.
[/justify]
Cabane en bois : attention à l’urine qui imbibe le matériauSi vous préférez le plastique, il existe beaucoup de modèles différents : des igloos, des maisons carrées, avec ou sans fond, à poser au sol ou en hauteur, et de toutes les tailles. Vous pouvez même utiliser un bocal rond pour poissons ou bien encore une baignoire pour chinchilla. A l'intérieur de ces cabanes vous pouvez mettre de la litière ou du tissu, à vous de voir, mais faites quand même attention au type de tissus que vous utilisez. Il faudra laver régulièrement les tissus qui se saliront vite.
Il existe une large gamme de cabanes en plastiqueHamacsLe hamac est un accessoire très important dans la vie d'un rat. En effet, ceux-ci passent beaucoup de temps à dormir et tout comme nous, ils raffolent des endroits chauds, confortables et moelleux. Et c'est exactement ce qu'offrent les hamacs. Là encore, ces accessoires sont disponibles dans une large gamme de couleurs, formes, tailles, textures...
Rien de mieux qu’un hamac pour dormir au chaudSputniksLe sputnik est vraiment l'accessoire incontournable, l'accessoire n°1 pour un rat. Chaque propriétaire remue ciel et terre pour en posséder un ! Cet accessoire est entièrement en plastique ce qui facilite le nettoyage. De plus, tous les rats adorent dormir à l'intérieur, qu'il soit posé au sol, au plafond ou sur les parois de la cage. Favorisez la taille XL (la plus difficile à se procurer) car c’est la taille rat. A l'intérieur pourrons facilement y entrer 5 femelles ou 3/4 mâles. Les rats adorent dormir en tas !
Le sputnik, l’accessoire N°1 chez tous les ratsTuyauxLes tuyaux sont des accessoires très pratiques pour les rats. Ils leur permettront de pouvoir accéder aux étages, aux différents compartiments, de pouvoir dormir, se cacher, ou encore en profiter comme parcours lors des courses poursuites...
Les tuyaux offrent de nombreux amusements pour les ratsIII. Accessoires de jeuxJouets pour chatsVous pouvez utiliser pratiquement tous les jeux offerts pour les chats. Vous aurez alors le choix entre plusieurs produits. A éviter cependant, les jouets au catnip (ou menthe canadienne) car cette plante a un effet sédatif sur le rat, et à trop forte dose pourrait entraîner la mort.
- Les balles en plastique avec grelots à l'intérieur : certains rats comme les miens adorent pendant leurs sorties taper dedans avec leur petites pattes comme s’ils jouaient au foot. Alors que d'autres rats n'y toucheront même pas… Le tout est d'essayer.
- Les cannes à pêche pour chats : les rats s'amuseront à se lever sur leurs pattes arrières pour tenter d'attraper les plumes ou la peluche qui se trouve au bout. Ou encore courront après lorsqu'on la fera glisser au sol !
- Les arbres à chat : ils offrent une multitude de cachettes et les rats aimeront son côté doux et chaud.
Nombreux accessoires pour chat font le bonheur des rats- Les bouchons en liège ou les pompons suspendus dans la cage : attention, il faut les placer seulement à la portée des pattes et surtout pas de la bouche.
Jouets pour oiseaux- Les échelle en bois ou en fer : elles mèneront le rat à un étage ou bien à une maison. Elles pourront également être suspendues à l'horizontale dans une cage. Et dessus, vous pourrez y fixer des friandises, des grelots, des pompons...
- Les cordes pour perroquet : elles permettront au rat de pouvoir jouer les équilibristes.
IV. Accessoires top tendanceIl existe tellement de couleurs et de motifs qu’on peut si on le désire faire de la déco de cage. Dans les tendances de cette fin d’année, notons les séries roses et les séries léopard.
Accessoires roses-> Sputnik
-> Bac d'angle
-> Hamac
-> Etage
-> Cage
-> Tuyau
Soyez tendance en mariant les couleurs et les motifsAccessoires léopard-> Hamac
-> Etage
-> Tente
V. Accessoires de fortuneOn peut bien sûr fabriquer de nombreux accessoires soi-même, entre autres avec de la récup, c’est-à-dire en détournant un objet de sa fonction première pour le reconvertir. Voici quelques idées.
Arbre à chat en boites à chaussuresPiscine à bouchon(utilisez uniquement des bouchons en plastique)
BalançoireUne petite boite de transport suspendu sous un étage.
Tuyau en PVCTuyau en cartonHamac maison
VI. Accessoires à éviterBoules pour hamsters ou ratsLes rats ont absolument horreur d'être enfermés à l'intérieur de ces boules comme de vulgaires hamsters. Si vous veniez à lui faire subir cela, vous auriez aussitôt à faire face à un rat terrorisé et énormément stressé ; vous le verriez faire des crottes molles sans interruption, signe de stresse et de peur.
Certaines personnes l'utilisent pour leur rat en tant que cabane ou cachette dans la cage avec la porte retirée. Au début nous trouvions tous que c'était une excellente idée, jusqu'au jour où des rats se sont retrouvés en train de hurler de douleur. En effet, les rats se retrouvaient suspendus par un doigt ou par la queue, qui s’étaient coincés dans les rainures de la boule. Je vous recommande donc vivement \'éviter totalement se type d'accessoires !
RouesLes roues sont totalement à exclure dans une cage de rats, surtout si elles sont en barreaux et de format pour hamster. En effet, les roues abîment énormément le dos des rats qui les utilisent régulièrement. De même, les modèles non adaptés peuvent coincer leur queue entre les barreaux. Vous pouvez à la rigueur en placer une mais vous devrez bloquer le système qui fait que la roue tourne. De cette manière, le rat pourra s'en servir comme d'un perchoir.
Cependant, vous pouvez fournir une roue à des ratons de moins de 6 semaines lors de leurs sorties, ils se défouleront à l'intérieur. Mais surtout favorisez les roues pleines et non à barreaux, qui sont très dangereuses pour eux.