Qui est le rat ?Sa classification...
Notre rat domestique est un descendant du rat sauvage, appelé rat brun ou surmulot. La première différence avec le rat sauvage est l'apparence ; suite aux sélections humaines, de nouvelles mutations sont apparues. La seconde différence importante est au niveau du caractère ; en effet, le rat domestique n'est "plus" effrayé par l'Homme.
Sa ficheEmbranchement : Vertébré
Classe : Mammifère
Ordre : Rongeur
Sous-ordre : Myomorphe
Famille : Muridé
Sous-famille : Muriné
Nom d'espèce : Rattus norvegicus
Ses origines...
Les origines du rat sont encore méconnues. La théorie la plus divulguée est que les rattus norvegicus viendraient d'Inde et d'Asie centrale et qu'ils se seraient ensuite éparpillés à travers le monde, en utilisant les moyens de transport inventés par l'Homme, comme les bateaux. L'arrivée du rattus norvegicus au sein de l'Europe est récente, au XVIIIe siècle, où il remplace le rattus rattus, autre rat sauvage, également appelé le rat noir.
Ses " cousins " ...
Il est sûrement celui avec lequel on confond le plus souvent notre rat domestique, puisque c'est le rat le plus connu. Le rattus rattus est arrivé en Europe bien avant le rattus norvegicus, mais il a été chassé de son habitat par ce dernier. Le rattus rattus est d'ailleurs devenu une espèce en voie de disparition en Europe. Parce que le rat est un bon grimpeur, il se plait d'avantage dans les greniers et les logements. Le rattus rattus a aussi été le rat qui a apporté les puces qui ont été vecteur de la peste.
Il est l'ancêtre de notre rat domestique, c'est aussi le rat qui a permis, en grande partie, la disparition de la peste en repoussant le rattus rattus d'Europe.
Sa domestication ...
Le rat a toujours suivi l'Homme dans tous ses déplacements ; il est alors passé de voisin nuisible à voisin élevé volontairement par l'Homme. Mais cette avancée ne s'est pas faite sans mal et encore moins sans douleur pour le rat...
Les tous premiers élevages de rat ont commencé au XIXe siècle, pour une activité propre à l'Homme, toujours aussi gentil avec les animaux, les combats avec les chiens. Le but de ce combat était de parier sur le nombre de rats qu'un chien pouvait tuer en un temps donné. Au début les rats servant aux combats étaient capturés dans la nature, mais rapidement cela n'a pas suffit ! Les organisateurs des combats ont alors dû faire de l'élevage. Et puisque entre temps est apparu un rat albinos, donc le sang était plus visible lors des combats, l'élevage a été intensifié pour en garder la mutation. Les combats avec chiens sont aujourd'hui interdits !
L'élevage des rats a ensuite servi à la recherche dans les laboratoires, mais le rat a une fois encore subi des maltraitances. En effet, il est plus facile de manipuler un animal domestiqué qui a été élevé en captivité. Le rat présente une sensibilité proche de celle des humains aux différents produits de notre quotidien, les rats se sont donc imposés comme animaux testeurs dans la recherche pharmaceutique, cosmétique et comportementale. C'est d'ailleurs la lignée de laboratoires qui a donné les rats domestiques qui peuplent nos foyers actuellement.
Le rat est devenu un animal de compagnie au XXe siècle. Même s'il ne fait pas l'unanimité et la compréhension dans les foyers des heureux propriétaires en raison du passé peu glorieux du rat sauvage. Alors que celui-ci est un animal des plus sociales qui affectionne énormément son maître.
Sa couleur ...
A l'état sauvage le rattus norvegicus est communément de couleur brun composé, dit agouti, ou parfois albinos s'il y a une mutation naturelle dans ses gènes. En revanche à l'état captif, la robe du rat peut se décliner en plus d'une dizaine de couleurs différentes, allant du silver au noir.
Sa taille ...
En moyenne, un rat fait entre vingt cinq et trente centimètres sans sa queue (avec, entre quarante cinq et cinquante centimètres). Ces dimensions concernent les grands mâles qui sont bien souvent plus grands que les femelles. La taille d'un rat peut être plus que variable, ne vous étonnez pas si votre femelle fait la taille d'un mâle. Mais bien souvent les femelles sont particulièrement petites, surtout lorsqu'elles viennent d'animalerie. En effet ceux-ci favorisent les rats plus chétifs qui sont plus attendrissants et donc plus faciles à vendre. Les éleveurs favorisent plutôt des rats de grande taille.
Son poids ...
En ce qui concerne le poids d'un gros mâle, il se situe au alentour de six cents grammes mais la moyenne reste proche des cinq cents grammes, ce qui n'empêche pas que l'on puisse se retrouver avec un petit mâle d'à peine quatre cent grammes. Le poids des femelles de taille adulte varie entre deux cents grammes pour les plus chétives et quatre cents grammes pour les plus grandes. C'est-à-dire qu'une femelle et un mâle peuvent très bien faire les mêmes proportions. Nous restons encore bien loin du bon gros rat d'égout et ses neuf cents grammes !
Son alimentation ...
Le rat est un rongeur omnivore qui peut manger quasiment les mêmes choses que nous à condition que ce soit de manière équilibrée pour qu'il ait sa dose journalière de protéines et de lipides. Certains aliments, comme le chocolat, sont cependant toxiques pour lui.
Sa reproduction ...
La maturité sexuelle du rat se situe au alentour de six semaines, voilà pourquoi il ne faut pas trop tarder pour séparer les jeunes mâles de leur mère. Certains petits sont même précoces, à partir de quatre semaines, mais cela reste dans des portées réduites et lorsque les petits sont mis en présence d'un adulte mature. L'âge idéal de reproduction d'une femelle se situe au dessus de quatre mois. La gestation d'une rate dure entre vingt et un et vingt trois jours ; elle pourra avoir entre un et vingt cinq petits, mais la moyenne reste au alentour de dix petits à la fois.
Ses indices de bonne santé ...
Pour savoir si votre rat est en bonne santé, voici quelques mesures que vous devez connaître, de cette manière vous pouvez en informer votre vétérinaire s'il ne le sait pas.
Température : 37,7°C
Rythme respiratoire : 70 à 146 respirations par minute
Rythme cardiaque : 250 à 493 pulsations par minute
Pression sanguine : 84 à 234 mm Hg
Son espérance de vie ...
La moyenne d'âge varie au alentour de un an et demi, peut importe si la cause est la maladie ou la vieillesse. Mais grâce aux forums et autres sites, les rats sont mieux traités et donc leur espérance de vie augmente. Un rat peut atteindre jusqu'à deux ans et demi, voire même trois ans, surtout s'il vit sur une litière adaptée qui éloigne tous problèmes respiratoires. Le décès chez les femelles est assez précoce car beaucoup d'entre elles développent des tumeurs, souvent mammaires. Même si les tumeurs peuvent également arriver aux mâles, elles restent plus rares que pour les femelles.
Son activité ...
A la base, en pleine nature, le rat est un animal nocturne qui vit donc prioritairement la nuit. Certains rats en captivité vont perdre leurs habitudes pour vivre au rythme de leur maître, tandis que d'autres garderont le rythme nocturne. De manière générale, le rat aura tout de même une activité plus soutenue la nuit, donc en cas de sommeil léger évitez de les mettre dans votre chambre.