Les rateriesQu'est-ce que c'est ?Une raterie est un élevage de rats, généralement familial, et destiné à un public de particuliers.
D'où vient le terme ?Le terme de raterie vient d'une modification du terme chatterie (élevage de chats).
Raterie VS Sauvetage VS Animalerie, quel intérêt ?Contrairement aux sauvetages et aux animaleries, les rateries proposent des rats avec des arguments tels que la santé, un comportement excellent et une apparence particulière. En raterie les ratons sont disponibles à partir de 6 semaines, ce qui est souvent plus vieux que les rats d'animaleries (non sevrés, qui demanderaient une attention particulière) et bien plus jeunes que les rats de sauvetages.
On peut estimer qu'un rat de raterie, de par sa sélection au travers de sa généalogie, aura moins de soucis de santé dans sa vie qu'un rat d'animalerie ou de sauvetage.
Nalla, ratte venant de ratterie au milieu de ses copines de sauvetageDes bonnes et des mauvaises rateries !Attention, toutes les rateries ne sont pas bonnes. Il ne faut néanmoins pas pénaliser les rateries qui font les choses dans les règles de l'art. Une lecture correcte de leur site (ou blog), voire poser quelques questions, vous permettra de vous faire une idée de la qualité de la raterie. N'hésitez pas à regarder attentivement les installations, les déclarations sur l'éthique et de voir s'il est possible d'avoir des nouvelles de ratons déjà placés pour vous faire une idée plus précise.
Le vrai risque d'aller dans une mauvaise raterie sera d'acheter un raton non sevré, ou une femelle gestante, qui aura des problèmes de santé et qui n'aura peut-être jamais été manipulée. Les mauvaises rateries ne sont pas majoritaires, mais elles existent.
Éthique et pratiqueNombre de rateries travaillent suivant une éthique. Cette éthique, qui est propre à chacune, concerne généralement le caractère (particulièrement bon), la santé (souvent exceptionnelle) et éventuellement la longévité (plus importante). Néanmoins, suivant les pays, nous assistons à des déviances de plus en plus importantes.
Sur 15 rateries françaises, 8/15 seulement notent sur leur site leurs buts et éthiques et 6/8 déclarent que leur but concerne la santé et le comportement.
Ethique ! selon Koen
"Pourquoi ouvrir une raterie ?
Le nombre de rats en France explose tous les jours grâce aux reproductions d'animaleries, aux reproductions malveillantes, aux reproductions par manque d'information... Chaque raton de ces reproductions prendra différentes voies : l'adoption chez un particulier non informé, reproduisant les mêmes erreurs, la nourriture pour serpent voire directement la mort. Rares sont ceux qui rejoindront le cercle actuel des ratouphiles.
A ceci s'ajoute le nombre d'abandons qui remplissent les forums, les petites annonces et tous les moyens de communication de possibilité d'adoption de rat.
Ne sont-ils pas assez ? Ouvrir une raterie dans ces conditions n'est-il pas insensé ?
Ouvrir une raterie intelligente, c'est décider de pallier au problème génétique du rat et de travailler sa santé et son caractère avant l'apparence. Ouvrir une raterie, c'est décider de travailler pour que les rats aient des vies heureuses et saines. Ouvrir une raterie c'est également s'engager dans l'aide au public et toute les actions qui en découlent."
Des utérus sur pattes selon Koen
"De trop nombreux particuliers français se déclarent raterie sans avoir les connaissances nécessaires basiques sur le rat. Nous ne parlons pas seulement des connaissances génétiques et visuelles habituelles mais également (et surtout !) de connaissances vétérinaires et comportementales du rat. Chaque point doit être connu, pour permettre à une raterie de s'épanouir sainement.
C'est pourquoi, avec un certain nombre de critères évolués et intelligents, nous pourrons peut-être voir la disparition de ces rates, utilisées en trop grand nombre comme utérus sur pattes."
Ptite mère avec ses bébésTrouve-t-on tout les types de rats en raterie ?C'est une question que je me suis longuement posée. Nous avons vu ensemble que les rateries annoncent généralement avoir une éthique de santé et de caractère. Cependant, lorsque l'on voit des annonces de raterie, on trouve rarement des références de santé mais toujours des couleurs et des marquages sublimes.
J'ai décidé de faire le test et de fouiller 15 rateries sans aucun critère de sélection autre que celui qu'elles aient déjà eu plusieurs portées. Voici les résultats !
Les marquages travaillés :
uni (8/15), hooded (6/15), irish (9/15), capé (5/15), variegated (6/15), berkshire (8/15), blazed (5/15), étoilé (4/15), down-under (2/15), husky (2/15), dalmatien (1/15), bareback (2/15), patché (1/15), masqué (1/15)
Gaspar, rat uniLes dilutions travaillées :
albinos (0/15), siamois seal point (5/15), siamois blue point (2/15), himalayen blue point (1/15), siamois (1/15), himalayen (1/15), russian blue point (1/15)
Les couleurs travaillées :
noir (11/15), agouti (8/15), tout les bleus confondus (12/15), ambre et topaze (5/15), mink (6/15), champagne (2/15), beige (3/15), havane (2/15), cannelle (1/15)
Les oreilles et les poils :
dumbo (11/15), rex et double-rex (11/15), nu (1/15)
On notera donc l'absence totale d'albinos sur ces 15 rateries témoins. Les hooded, qui sont travaillés à 6/15, possèdent tous des couleurs rares, des poils rex ou des oreilles dumbo. On notera que sur la totalité des portées des 15 rateries, seuls 3 hooded noir standard lisse en sont ressorti et qu'ils appartenaient tous à des portées où les dumbos et les rex étaient présent.
CommunautéLes rateries se regroupent en communauté. On retrouve ces communautés au travers du LORD (Livre des Origines du Rat Domestique) et de la Charte des Rateries.
Voici quelques points de cette charte :
"Afin d'améliorer l'espèce du rat domestique, il était nécessaire que les éleveurs ayant une même éthique de reproduction se rapprochent. Cette charte est le résultat d'un travail commun. Son but est d'énoncer clairement les principes de reproduction recommandés par les rateries partenaires. Elle s'adresse à tout éleveur souhaitant adopter ces principes afin de maintenir et de reproduire ses rats dans le respect de l'animal."
"Les rats sont considérés avant tout comme des animaux domestiques, ils sont donc maintenus dans un cadre familial et manipulés quotidiennement. Ils ne seront pas reproduits dans un but lucratif. Leur environnement (cage, litière, ...) et leur alimentation seront adaptés à leurs besoins spécifiques (jeune/vieux/gestante). Un vétérinaire devra être consulté si nécessaire.Toute raterie est libre de posséder des animaux d'origines diverses (animaleries, refuges, particuliers, étranger), le nombre d'animaux détenus est libre sous couvert de respecter de bonnes qualités de détention."
"Le nombre de portées simultanées sera limité à l'appréciation de l'éleveur en fonction de ses moyens sans dépasser un nombre convenable afin de garantir une qualité d'élevage optimum. Les petits devront être manipulés et sociabilisés. Ils seront cédés à partir de leurs 5 semaines si les adoptants peuvent intégrer le raton dans un groupe d'adultes, à partir de leurs 6 semaines dans les autres cas. Cependant, il est vivement recommandé de faire adopter des ratons âgés de 6 semaines révolues afin que l'adoptant puisse réaliser une quarantaine de 15 jours de manière à minimiser les risques sanitaires.
Le choix de l'adoptant est laissé à la discrétion de la raterie mais doit faire l'objet d'une sélection qui sera énoncée dans les grands termes par la raterie signataire. La cession des animaux peut se faire en contrepartie d'une participation financière ou en nature fixée par la raterie dans un but non lucratif. La finalité de cette participation étant de limiter les frais occasionnés par l'élevage du rat domestique. Les rateries signataires de cette charte s'engagent à ne céder les ratons qu'à des particuliers dans le but d'apporter un animal de compagnie. De même, elles s'engagent à assumer l'intégralité des portées en cas de non placement. A ce titre toute raterie effectuant une cession à des organismes lucratifs (animalerie), à des refuges pour résoudre un problème de surpopulation ou en tant qu'aliment pour d'autres animaux se verra radiée de ladite charte."
Créer une raterie Une raterie n'a aucune existence légale, il n'y a donc aucune formalité à remplir. Cependant un certain nombre de conseils peut vous aider à ouvrir correctement votre raterie.
Étape 1 - Réflexion
Il y a plus de raisons de ne pas faire une portée que le contraire. Créer une raterie, s'engager dans la reproduction, assumer les animaux ce n'est pas un engagement qu'il faut prendre à la légère. Il faudra donc prendre le temps de réflexion et peser les pour et les contre.
Point fort de créer une raterie -> atteindre le but que vous vous êtes fixé.
Point faible de créer une raterie -> budget, risque pour les femelles, difficultés de placement des ratons, soins vétérinaires plus importants, risque de mortalité natale.
Il faut définir votre but, votre éthique, le pourquoi de cette décision ainsi que vos critères de reproduction. Vous pouvez également vous poser ces questions :
- Avez-vous les moyens financiers d'assumer la portée ou un avortement d'urgence ?
- Avez-vous le temps de vous occuper des ratons ?
- Avez-vous l'équipement nécessaire ou êtes-vous prêt à l'acquérir ?
- Avez-vous suffisamment de connaissances sur le rat (pour pouvoir évaluer le comportement et la santé de vos rats mais également pour pouvoir conseiller les possibles adoptants) ?
- Êtes-vous conscient des risques (pour la femelle, mortalité natale...) ?
- Êtes-vous capable d'assumer des soins ?
- Avez-vous des rats adultes capables d'éduquer des ratons ?
Raton jouant sur son aire de jeuxÉtape 2 - Choix des reproducteurs
Avant de vous lancer, il faudra décider de comment choisir vos premiers reproducteurs. Encore une fois, il faut se poser un certain nombre de questions. Chaque personne se pose des questions différentes, suivant son but, mais certaines pourront sans doute vous aider.
- Faire des saillies en interne ou en externe ?
Les saillies en interne demandent un mâle plus âgé que la femelle et vous devrez donc adopter le mâle en premier, alors qu'en saillie extérieure, vous pouvez commencer indifféremment par des mâles ou des femelles.
- Où adopter ?
Je me permets de rappeler que les rats de sauvetage sont le plus souvent interdits de reproduction et qu'il est déconseillé de reproduire un rat sans généalogie.
- Quels gènes ?
Étudiez la génétique pour choisir correctement vos reproducteurs par rapport à votre but.
Étape 3 - Choix de votre affixe
L'affixe se compose généralement de trois lettres et donc le nom de la raterie de trois mots. Le nom de votre raterie et votre affixe doit vous être propre. De simples recherches Internet permettent d'éviter les doublons et qu'ainsi on vous confonde avec une autre raterie.
Étape 4 - Se faire connaître
Vous pouvez vous faire connaître par un certain nombre de moyens :
- les forums de rats
- un site personnel ou un blog
Créer son site ou son blog est souvent le mieux, cela permet d'exprimer clairement la direction donnée à la raterie, de réunir les différentes portées, ses prévisions, etc, etc, mieux qu'on peut le faire dans les forums.
Étape 5 - Communauté
Les rateries françaises s'organisent en communautés (voir paragraphe 'communauté'), il faut réfléchir à les rejoindre et signer la charte ou pas.
Liens utilesLORD : http://lord-rat.org
Charte des rateries : http://www.cfir.fr