Le problème du rat selon Koen
Le problème du rat en France est complexe et multiple.
Le premier problème est le manque d'information juste dont dispose le grand public et qui entraine inévitablement de la maltraitance 'passive'. Ce manque d'information n'est à l'heure actuelle pallier par aucun organisme (qu'il s'agisse de famille d'acceuil en sauvetage, d'association ou même d'élevage).
Ce manque d'information conduit à de la mauvaise reproduction qui favorise les maladies génétiques, l'abâtardissement de la race, les problèmes comportementaux, etc, etc. Le sauvetage en palliant à la détresse de ces animaux fait un travail magnifique. Cependant elle ne traite qu'une partie du problème du rat en France. Il reste en effet toujours la communication et l'état actuelle de la race.
Cet état qui sombre de plus en plus dans les problèmes psychiques et physique ne peux être contré que par un élevage intelligent et respectueux du rat.
A l'heure actuelle, la guerre que se mènent les sauvetages et l'élevage empêche tout règlement du dernier problème du rat, le plus important, la communication au grand public. Car pour pallier à la popularité des animaleries et autres organismes catastrophiques il faut que tout les ratophiles français s'unissent pour expliquer le problème au public.