Manipuler un rat agressif
Note : dans le cadre de l'article, je parlerai du rat au masculin, mais les rattes peuvent poser autant de problèmes que les rats et l'article s'applique aux deux sexes.
Manipuler un rat agressif se révèle toujours problématique. Cependant, ça peut également être obligatoire !
Petit rappel : un rat agressif qui n'est jamais manipulé ne risque pas de s'améliorer vis à vis de l'humain. Mais outre la manipulation quotidienne, on peut avoir des soins à effectuer. Il y a alors plusieurs paramètres à prendre en compte :
- à quelle heure le manipuler ;
- où le manipuler ;
- ce qu'il faut faire durant la manipulation.
Quand le manipuler ?
Il faut manipuler un rat agressif avec une certaine intelligence. Ainsi, pour éviter de le contrarier davantage, je conseille de manipuler le rat plutôt le matin, alors qu'il cherche à dormir.
S'il est fatigué, il sera moins réactif, ce qui peut largement limiter les risques. Vous-même aurez moins l’odeur d'autres animaux sur vous. Il faut privilégier le rat agressif et le manipuler en premier.
Où le manipuler ?
Il faut choisir un lieu neutre et calme. Éviter les odeurs fortes, qui pourraient l'énerver.
Bien entendu, ne lui laisser aucun accès à un animal ou un autre humain. Un accident est vite arrivé. Un autre animal peut s'avérer curieux et s'approcher, un autre humain n'aura pas forcément les réflexes nécessaires pour se tenir proche d'un rat agressif.
Un rat "hyper agressif", attaquant tout et n'importe quoi, pourra être plus calme s'il est "perturbé" par le lieu. Ainsi, ne pas l'habituer à un endroit, mais toujours le changer de place, le soumettre à des odeurs inconnues, etc. peut permettre de le manipuler un peu plus facilement. Attention, cette méthode est FORMELLEMENT DÉCONSEILLÉE pour certains rats ! En effet, on joue sur le stress de l'animal, donc un rat peureux pourrait finir complètement traumatisé par autant de changements ! Votre rat, agressif ou non, reste votre animal, vous vous devez de le traiter correctement et avec amour.
Comment le manipuler ?
Je donnerai ici une série de conseil, attention, tous ne sont pas adaptés à votre rat agressif.
Le premier de tous les conseils sera : chercher à comprendre votre rat, la raison de son agressivité, les causes.
Équipement
- Ne pas utiliser de gant : les rats sont curieux ; pour goûter, votre rat pourrait mordre le gant, votre main en serait alors prisonnière. Un rat agressif mordant fort traversera la plupart des gants.
- Utiliser une serviette, un tissu : contrairement au gant, cette protection pourra s'avérer utile puisqu'en cas de soucis vous pouvez la lâcher. Attention néanmoins, certains rats agressifs attaquent automatiquement le tissu (et les objets en général) !
Immobilisation
Immobiliser le rat peut être utile pour faire certains soins ou vérifier l'état d'une blessure par exemple.
Il s'agit de ne pas hésiter. Vous devez faire la manipulation avec une idée en tête : vous êtes le chef, il est l'animal, il doit se plier. Si le rat voit que vous hésitez, il hésitera encore moins à vous attaquer.
Vous pouvez simplement poser la serviette (non obligatoire) sur son corps, tête visible et le tenir ainsi :
- la paume sur son dos ;
- le pouce et l'index en "pince" ;
- les autres doigts passant sous ses pattes avant.
Une fois saisi correctement, le rat ne doit plus pouvoir s'échapper. Vous pouvez alors le soulever pour vérifier son ventre, et de votre main libre vous pouvez passez sur le bas de son dos, sa queue, son ventre et ses pattes arrières.
Certains endroits restent difficiles à atteindre, comme la tête, le haut du dos ou encore les pattes avant. Pour ces endroits-là, il faudra compter sur la rapidité. N'utilisez donc pas la serviette qui vous ralentirait, et faites les choses en le surprenant, le plus rapidement possible. Arrêtez si possible dès qu'il montre des signes d'agressivité trop flagrants (comme s'ébouriffer). Vous pouvez introduire dans son environnement de nouveaux objets pour attirer sa curiosité loin de vous.