Mâles et femelles : comment s’organiser ?Vous souhaitez faire cohabiter des mâles et des femelles. Comment installer les cages ? Comment gérer les sorties ? Quels sont les risques ? Tout est question d’organisation !En général, quand on a des rats, on prend plusieurs rats du même sexe – que des femelles, ou que des mâles. Par choix ou pour d’autres raisons (portée imprévue, erreur de sexage, FA qui restent à la maison), on se retrouve avec des rats des deux sexes. C’est tout à fait gérable, nous sommes nombreux à le faire, mais il faut savoir s’organiser et limiter les risques au maximum.
Les cagesSi on ne veut pas se retrouver avec des ratons à la pelle, il faut bien sûr que mâles et femelles vivent séparés (sauf s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle stérilisée). Il vous faudra donc deux cages. Il est également possible qu’ils habitent dans la même cage si elle est suffisamment grande et qu’il y a une séparation sérieuse. Certaines cages sont prévues pour, avec des box indépendants.
Exemple de cage à box séparés : ici les femelles habitent en haut, les mâles en bas.Est-ce que les rats vont être excités par la proximité de l’autre sexe ?Oui, un peu. Déjà, tous les rats sont curieux et vont être un peu frustrés de ne pas pouvoir aller renifler d’autres rats de plus près. Mais ils vont s’habituer à la situation et accepter l’autre groupe.
Ensuite, les mâles vont réagir aux femelles lorsqu’elles sont en chaleur. Les femelles réceptives vont chercher un mâle pour s’accoupler et les mâles vont vouloir les rejoindre. Concrètement, ça n’a pas beaucoup d’incidence. Les rats de même sexe vont se monter mutuellement (ce qui est parfaitement normal) et ainsi se calmer. La proximité d’une femelle en chaleur peut entraîner quelques bagarres dans les groupes de mâles (pour se mettre en première ligne), qui sont en général sans gravité.
Gérer les sortiesToujours pour ne pas avoir de ratons, il faut bien sûr séparer aussi les sorties. Il faut être très rigoureux sur ce point. L’accouplement chez les rats est en acte très rapide, en quelques secondes tout est fini. Ne prenez donc jamais de risque, vous ne pourrez pas les séparer à temps !
Si vos rats habitent dans des pièces séparées, vous pouvez sortir chaque groupe dans sa pièce. En faisant très attention qu’ils ne se faufilent pas quand vous passez d’une pièce à l’autre. Toutefois, la majorité des gens ont tous leurs rats dans la même pièce. En ce cas, il faut faire des sorties alternées, c’est-à-dire sortir un groupe, puis l’autre. Veillez à ce que la cage de l’autre groupe soit bien fermée et que tous leurs occupants sont bien dedans avant de faire la sortie.
Deux femelles en visite sur la cage des mâles. Bubulle (le blanc) les renifle par en dessous, Kali (la noire) est un peu gonflée.Est-ce que les rats peuvent s’accoupler à travers les barreaux ?Pour pouvoir s’accoupler, la femelle doit se mettre en position de lordose (le dos arqué) et le mâle doit se placer sur elle, en la tenant avec ses pattes. La copulation est impossible de face. Il semblerait donc qu'une copulation à travers les barreaux soit impossible, même si on entend parfois des témoignages qui tendent à prouver le contraire. (Pour plus de détails, voir l’article "La rate amoureuse" dans ce numéro du Ratzine).
Est-ce qu’il y a des risques de blessures à travers les barreaux ?Globalement les sorties alternées se passent très bien. Chaque groupe s’habitue à la présence de l’autre et se voir à travers les barreaux crée de l’animation. Toutefois le risque existe. Les rats peuvent se griffer ou même se mordre à travers les barreaux, surtout si ceux-ci sont larges. Le fait qu’ils ne se rencontreront jamais, et donc ne font pas partie du même groupe social, peut faire que des inimités entre vos rats ne disparaissent jamais. De mon expérience personnelle, certaines femelles n’aiment pas du tout les mâles et essaient de les attaquer quand elles en ont l’occasion (c’est le cas de deux de mes femelles). La meilleure solution dans ce cas, si vous ne pouvez pas empêcher vos rats de monter sur la cage des autres, est de choisir des cages avec un petit espacement entre les barreaux (idéalement, 10 mm). Comme ça, même si un de vos rats essaie d’attaquer les autres, il ne pourra pas les blesser.