Rats, mode d'emploi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rats, mode d'emploi


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La petite Elona testeuse

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Latinos-Spam
naissance attendue



Messages : 13
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 33
Localisation : Paris

La petite Elona testeuse Empty
MessageSujet: La petite Elona testeuse   La petite Elona testeuse I_icon_minitimeJeu 4 Fév - 22:16

Coucou

Je pense que j'aurais du me présenter sur le forum mais je n'ai pas trouvé la rubrique...
Donc pour en revenir à la petite Elona, j'ai seulement essayé de la prendre dans ma main quand j'ai voulu la sortir de la cage en arrivant à la maison pour lui installer sa cage, mettre la litière, le biberon etc...
Mais quand j'approche ma main c'est là qu'elle s'approche pour me croquer le doigts, je lui dit "NON" d'un air assez menaçant x) mais elle recule légèrement en baissant la tête pour revenir puis recommencer...

Je n'ai pas encore essayé la technique du petit souffle sur le museau mais si elle persiste je vais m'y mettre. J'espère qu'elle se sent bien et qu'elle ne supporte pas trop mal son changement d'environnement...

Et si elle me mord, est-ce qu'elle mordra aussi la petite rate Holly de 3 mois ?
Revenir en haut Aller en bas
Koen
bébé ratouphile
Koen


Messages : 1857
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 35
Localisation : Montpellier

La petite Elona testeuse Empty
MessageSujet: Re: La petite Elona testeuse   La petite Elona testeuse I_icon_minitimeJeu 4 Fév - 23:21

Présentation ici : https://rats.1fr1.net/presentation-f1/

Le comportement avec un humain et avec un rat peut être très différent. Ainsi un rat agressif avec un humain peut être calin avec une ratte et vis versa Wink

Je pense qu'elle te teste, qu'elle essaye d'apprendre les limites comme le fait Sephira avec moi en ce moment. Il faut lui montrer les dites limite et ca ira mieux Wink
Ce qui m'étonne c'est qu'elle les a jamais chercher avec moi -_-'

Tu nous tiendras au courant hein ?
Revenir en haut Aller en bas
https://rats.1fr1.net
Latinos-Spam
naissance attendue



Messages : 13
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 33
Localisation : Paris

La petite Elona testeuse Empty
MessageSujet: Re: La petite Elona testeuse   La petite Elona testeuse I_icon_minitimeVen 5 Fév - 0:12

Oui biensur je vous tiendrais au courant assez souvent. Smile

Je prendrais des photos dès que j'aurai un appareil photo, et si je l'ai assez tot peut-être que je ferai une vidéo de la première rencontre Elo & Holly.

(Ah tiens Elona pointe le bout de son nez à travers sa cage Very Happy )

Je pense que je vais poser sa cage sur mon lit et enlever la partit supérieur pour qu'elle puisse sortir d'elle même et venir à ma recontre.

Et au fait j'avais oublié de te poser une question :
Est ce que sa peut aider de lui donner un vêtement avec lequel j'aurai dormis une nuit auparavant pour qu'elle s'habitue à mon odeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Koen
bébé ratouphile
Koen


Messages : 1857
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 35
Localisation : Montpellier

La petite Elona testeuse Empty
MessageSujet: Re: La petite Elona testeuse   La petite Elona testeuse I_icon_minitimeVen 5 Fév - 0:22

Oui, ca peux aider Smile
Mais tu risques d'y perdre ton vêtement ^^ Ne met rien de trop précieux pour toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://rats.1fr1.net
Latinos-Spam
naissance attendue



Messages : 13
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 33
Localisation : Paris

La petite Elona testeuse Empty
MessageSujet: Re: La petite Elona testeuse   La petite Elona testeuse I_icon_minitimeVen 5 Fév - 0:25

Oui Holly a déjà croqué mon tee shirt XXL Bob Marley avec lequel je dors xD. Je vais surement lui donner un vieu tee shirt que je ne met plus.

Je te ferai part de l'évolution de la petite Elona, en esperant qu'elle m'accepte...

Bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Koen
bébé ratouphile
Koen


Messages : 1857
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 35
Localisation : Montpellier

La petite Elona testeuse Empty
MessageSujet: Re: La petite Elona testeuse   La petite Elona testeuse I_icon_minitimeVen 5 Fév - 0:49

hihihihi

C'est les risques du métier Smile
J'espère que ca ira ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://rats.1fr1.net
Latinos-Spam
naissance attendue



Messages : 13
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 33
Localisation : Paris

La petite Elona testeuse Empty
MessageSujet: Re: La petite Elona testeuse   La petite Elona testeuse I_icon_minitimeVen 5 Fév - 22:17

Bonsoir !

Alors il y a un peu d'avancement avec Elona.
J'ai mis sa cage sur mon lit en enlevant la partit supérieur, j'ai nettoyé ses petites crottes et elle est sortit d'elle même pour explorer mon lit, elle mordille toujours mais je ne la laisse pas faire. Je lui dit "NON" de ma voix la plus grave x) et si elle persiste je lui souffle dessus. Mais tout à l'heure elle m'a mordu le doigts et m'a fait saigné un petit peu, sa m'inquiète j'ai peur qu'elle ne m'appresie pas...
Revenir en haut Aller en bas
Koen
bébé ratouphile
Koen


Messages : 1857
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 35
Localisation : Montpellier

La petite Elona testeuse Empty
MessageSujet: Re: La petite Elona testeuse   La petite Elona testeuse I_icon_minitimeVen 5 Fév - 22:59

Elle s'approche d'elle-même pour te mordre ?
Roh, mais qu'es-ce qu'elle nous fait è_é

Ne t'inquiète pas pour savoir si elle t'apprécie ou pas. Elle ne te connait pas encore pour le moment Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://rats.1fr1.net
Latinos-Spam
naissance attendue



Messages : 13
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 33
Localisation : Paris

La petite Elona testeuse Empty
MessageSujet: Re: La petite Elona testeuse   La petite Elona testeuse I_icon_minitimeVen 5 Fév - 23:02

Non elle ne s'approche pas pour me mordre, enfin sauf pour mordre mes orteilles à travers ma chaussette mais ça même Holly me le fait x) C'est quand j'approche mes doigts pour qu'elle me sente qu'elle s'approche doucement puis croc mon doigts...
Revenir en haut Aller en bas
Desdemone
bébé ratouphile
Desdemone


Messages : 1800
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 45
Localisation : Aix-en-Provence

La petite Elona testeuse Empty
MessageSujet: Re: La petite Elona testeuse   La petite Elona testeuse I_icon_minitimeSam 6 Fév - 0:13

Coucou,

Ahlala les chaussettes elles adorent les miennent aussi tirent dessus et des fois elles se ratent et pincent les orteils...

Je pense que c'est une très bonne idée de laisser sa cage ouverte près de ton lit pour qu'elle puisse sortir d'elle-même ou s'y réfugier si elle en ressent le besoin. Ca devrait la mettre en confiance.

Je dirais de ne pas trop la brusquer pour l'instant (la soulever ou même la toucher sur le dos si elle n'a pas vu ta main arriver).

Tu as raison d'être ferme et constante lorsqu'elle reproduit un comportement que tu ne désires pas. Sinon elle risque d'aller tester la limite toujours un peu plus loin... Sois claire dans tes gestes et le ton de ta voix, et constante, pour qu'elle comprenne. Aussi de le faire le plus rapidement possible. Si tu attends trop, l'association bêtise / punition ne se fait pas.

Koen a tout à fait raison, ne crains pas qu'elle ne t'aime pas. Elle apprend à te connaitre c'est tout. Et oui, il y a le stress du déménagement. Tout est nouveau : l'humaine, la copine rate, la cage, etc... Une rate qui a du stress est plus sur la défensive et peut ainsi agir avec un poil d'agressivité. Donc laisse-lui le temps de prendre ses marques exactement comme tu sembles déjà le faire.

Après, patience^^

J'approuve aussi pour le tee-shirt avec ton odeur^^

Bon courage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Latinos-Spam
naissance attendue



Messages : 13
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 33
Localisation : Paris

La petite Elona testeuse Empty
MessageSujet: Re: La petite Elona testeuse   La petite Elona testeuse I_icon_minitimeDim 7 Fév - 14:03

Bonjour à tous.

Et bien aujourd'hui j'ai du mettre un pansement à cause d'Elona x).
Maintenant je la laisse assez souvent sortir sur mon lit pour se dégourdir un peu les pattes, elle vient me renifler, me mordiller doucement au début pour voir si je réagis, elle a voulu mordiller mon piercing à l'arcade et j'ai du la gronder encore une fois... Elle n'arrête jamais de mordre le bout de mes doigs quand je les approche d'elle pour qu'elle se fasse à mon odeur, elle se balade sur moi il y a un peu d'avancement tout de même Smile.

Mais lorsque vient l'heure de rentrer dans sa cage c'est là que le problème se pose... J'ai tenté de la prendre dans ma main tout doucement mais elle s'enfuie, lorsqu'elle sent que ma main vient l'étreindre elle couine et fuis encore... Puis quand j'insiste de nouveau là elle mord assez fort jusqu'au sang Sad Elle y va jusqu'à en fermer les yeux en mordant...

Je ne sais plus trop quoi faire pour la rendre moins agressive.
Revenir en haut Aller en bas
Desdemone
bébé ratouphile
Desdemone


Messages : 1800
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 45
Localisation : Aix-en-Provence

La petite Elona testeuse Empty
MessageSujet: Re: La petite Elona testeuse   La petite Elona testeuse I_icon_minitimeDim 7 Fév - 14:16

Je pense que pendant quelques temps il va falloir la laisser rentrer dans sa cage toute seule.... N'essaie pas de la soulever c'est trop tôt elle a pas assez confiance en toi. Ca va venir je te promets. Mais ça va prendre un peu de temps.

Quand elle fuit et couine c'est un "avertissement" qu'elel veut pas que tu la soulèves. Quand tu insistes elle passe au cran supérieur - la morsure.

Alors faut aller plus doucement. Elle va finir par accepter ta main. Etudie bien ses réactions pour voir si elle accepte que tu ailles un peu plus loin ou as, et respecte son attitude (genre si elle a pas l'air de vouloir que tu touches son dos).

Par contre, continue à interdire et "punir" toute démonstration d'agressivité, en dosant (d'abord le NON ferme, puis si ça marche pas le soufflage, puis si 4a marche pas le retournement).

J'espère que ça aide----
Revenir en haut Aller en bas
Latinos-Spam
naissance attendue



Messages : 13
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 33
Localisation : Paris

La petite Elona testeuse Empty
MessageSujet: Re: La petite Elona testeuse   La petite Elona testeuse I_icon_minitimeDim 7 Fév - 14:22

D'accord je vais essayer, mais alors pour le retournement ça j'ai quelques craintes si jamais je dois en arriver là... Je ne l'ai jamais fait et déjà qu'elle ne se laisse pas prendre alors si j'essaie je risque de mal m'y prendre et là encore une morsure qui fait saigner. :s

Et pour les friandises je ne sais pas trop quand je peux lui en donner, quand elle n'a pas mordue une fois le retour en cage ?
Revenir en haut Aller en bas
Desdemone
bébé ratouphile
Desdemone


Messages : 1800
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 45
Localisation : Aix-en-Provence

La petite Elona testeuse Empty
MessageSujet: Re: La petite Elona testeuse   La petite Elona testeuse I_icon_minitimeDim 7 Fév - 14:32

ben si elle t'a mordue au sang retourne-la, t'es déjà mordue de toute façon...

Tu la saisis par le corps et tu la mets sur le dos. Avec 2 doigts, tu l'immobilises (sans force hein un rat c'est petit et on a beaucoup de force par rapport à eux) sur le poitrail. Elle va se tortiller pour se dégager mais essaie de la maintenit quelques secondes. Elle comprendras que tu n'acceptes pas son comportement et que tu es la "rate" dominante. Etrangement tu ne risques pas forcément de morsure en faisant un retournement. Même si bon ça peut arriver... Mais tu établis ainsi ta position hierarchique.

Pour les friandises, n'hésites pas. Je dirais souvent en très petite quantité pour qu'elle t'associes à quelque chose de positif. Et oui tu peux lui garder qqch de spécial qu'elle aime (genre un tit bout de fromage) pour quand elle erntre dans sa cage toute seule. Faut jsute pas donner de friandise après une bêtise bien sûr. Essaie le yaourt sur le bout du doigt, elle va lécher ça va aider (elle ne mordra pas, au pire elle pincera doucement et verra que c'est ton doigt tout de suite et qu'il faut lécher).
Revenir en haut Aller en bas
Latinos-Spam
naissance attendue



Messages : 13
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 33
Localisation : Paris

La petite Elona testeuse Empty
MessageSujet: Re: La petite Elona testeuse   La petite Elona testeuse I_icon_minitimeDim 7 Fév - 15:16

D'accord merci pour tous ces conseils, j'espère quand même ne pas avoir à en arriver au retournement... J'ai cependant peur d'abuser un peu trop sur les friandises avec ma petite Holly qui elle, ne fait aucune bêtise, sauf sans le faire exprès (reverser une tasse sur son passage ou faire de la varape sur mon torse en utilisant ses griffes comme pieu xD).

Hier soir pourtant Elona faisait sa toilette tranquillement sur le lit et j'ai approché ma main et là, Oh miracle, elle m'a laissé la grattouiller et elle me léchait la main en même temps que je la grattait. Mais bon sa n'a pas duré puisque ce matin elle m'a croquer assez fort x).

Petite question, est ce qu'elle sait que je suis un mâle ? Car peut-être qu'elle est uniquement habituée au humaines :s.

Et encore une question promis après j'arrête x) mais c'est vrai que sa me trotte depuis un moment... Est ce qu'une fois qu'on a pris une douche ou que l'on s'est lavé les mains elle reconnaissent toujours notre odeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Desdemone
bébé ratouphile
Desdemone


Messages : 1800
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 45
Localisation : Aix-en-Provence

La petite Elona testeuse Empty
MessageSujet: Re: La petite Elona testeuse   La petite Elona testeuse I_icon_minitimeDim 7 Fév - 15:39

Non je ne pense pas qu'elle sache que tu es un mâle. Les phéromones ne sont reconnaissables qu'à l'intérieur d'une même espèce. Une rate qui a fait une voyage et change entièrement d'environnement a du stress et il faut jsute lui laisser le temps de prendre confiance jepense.

Oui tout à fait les rats on un odorat très très développé. Donc si tu n'abuses pas des produits parfumés, aucun souci. Là où il y a un risque, au contraire, c'est si tu as une autre odeur torp forte sur les mains, qui couvre la tienne (du parfum, de la crème, un autre animal...).

N'éhiste pas à poser autant de questions que tu veux, on est là pour ça^^ (Koen est pas là ce week-end mais revient bientôt^^)
Revenir en haut Aller en bas
Latinos-Spam
naissance attendue



Messages : 13
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 33
Localisation : Paris

La petite Elona testeuse Empty
MessageSujet: Re: La petite Elona testeuse   La petite Elona testeuse I_icon_minitimeDim 7 Fév - 15:46

Oki merci beaucoup pour tes réponses ^^

Malheureusement pour moi je met souvent de la crème sur mes mains... Je vais continuer de m'occuper d'Elona pour qu'elle puisse rencontrer la pitite Holly hyperactive au plus vite. Elle se sont déjà "senti" très brièvement à travers les barreau lorsque j'ai sortit la petite et Elona n'a pas sortit les croc fort heureusement... J'appréhende un peu la rencontre mais je veillerai à ce qu'il n'y ai pas de dispute.

J'ai hâte x)
Revenir en haut Aller en bas
Desdemone
bébé ratouphile
Desdemone


Messages : 1800
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 45
Localisation : Aix-en-Provence

La petite Elona testeuse Empty
MessageSujet: Re: La petite Elona testeuse   La petite Elona testeuse I_icon_minitimeDim 7 Fév - 17:36

Smile
Tu sais comment faire des présentations avant d'intégrer les deux puces dans la même cage ? Il y a toute une "procédure" à suivre pour que ça se passe le mieux possible^^
Revenir en haut Aller en bas
Latinos-Spam
naissance attendue



Messages : 13
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 33
Localisation : Paris

La petite Elona testeuse Empty
MessageSujet: Re: La petite Elona testeuse   La petite Elona testeuse I_icon_minitimeLun 8 Fév - 10:21

Hum et bien je crois qu'il faut que je les fasse d'abord se rencontrer en milieu clos, comme une baignoire, mais je n'ai qu'une douche alors je comptait le faire sur mon lit...

Je dois répéter cette procédure plusieurs fois et voir si elles s'entendent bien avant de les mettre dans la même cage c'est bien ça ?

Puis quand viendra le jour ou je devrais les mettre dans la cage qu'occupe actuellement la petite Holly je devrais tout changer de place à l'intérieur afin qu'il n'y ai pas de dispute pour le "territoire".
Revenir en haut Aller en bas
Desdemone
bébé ratouphile
Desdemone


Messages : 1800
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 45
Localisation : Aix-en-Provence

La petite Elona testeuse Empty
MessageSujet: Re: La petite Elona testeuse   La petite Elona testeuse I_icon_minitimeLun 8 Fév - 13:24

Oui c'est ça^^ Tu peux aussi le faire dans la douche, le lit c'est un peu moins bien parce que c'est moins neutre, il y a déjà leur odeur dessus. Si ta salle de bain a pas de recoin dangeureux c'est la meilleure solution.

Oui tu fais plusieurs présentation. Si elles ne se bagarrent pas 2-3 suiffisent. Si elle se chamaillent et se retournent, il faut les laisser faire, c'est la hierarchie qui se met en place et c'est obligatoire. Tu n'interviens que si ça devient dangereux (morsures). La dominante va retourner l'autre et la soumise va accpeter en restant bien immobile. Quand ça est réglé tout roule^^

Volà et pour la cage tout bien nettoyer pour enlever les odeurs et changer de place les accessoires c'est le mieux. Comme ça elles redécouvrent la cage ensemble^^
Revenir en haut Aller en bas
Latinos-Spam
naissance attendue



Messages : 13
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 33
Localisation : Paris

La petite Elona testeuse Empty
MessageSujet: Re: La petite Elona testeuse   La petite Elona testeuse I_icon_minitimeLun 8 Fév - 18:32

Héhé sa me ferait bien rire que ce soit la rikiki Holly qui retourne Elona x) Mais peu probable je pense rien que par leur différence d'âge et de corpulence...

Sinon j'ai un couloir ou il n'y a rien du tout et totalement clos lorsque les portes sont fermées, par terre s'est du parquet mais Holly n'est pas habituée à ce genre de surface, je ne sais pas si elle sera à l'aise avec Elona en plus...

Et j'ai cousu un hamac avec un vieux sweat (dont je suis très fier d'ailleurs, et oui les garçons qui savent coudre sa existe xD). Donc je pourrais le mettre dans la cage d'Elona en attendant pour qu'elle ne soit pas totalement "dépaysée" quand elle devra vivre dans celle d'Holly, enfin c'est une bonne idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Desdemone
bébé ratouphile
Desdemone


Messages : 1800
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 45
Localisation : Aix-en-Provence

La petite Elona testeuse Empty
MessageSujet: Re: La petite Elona testeuse   La petite Elona testeuse I_icon_minitimeLun 8 Fév - 20:58

En fait ça a rien à voir ni avec l'âge ni avec la corpulence la hierarchie... ça peut être la crevette qui retourne la patate, c'est tout dans la tête ^^

Ca peut être un bonne idée. Neutre niveau odeur, sécurisé et sans plenques, c'est l'idéal.

J'éviterais les tissus avant que l'intégration soit bien réussie... Et bravo pour ton hamac^^ Tu nous fera des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
Koen
bébé ratouphile
Koen


Messages : 1857
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 35
Localisation : Montpellier

La petite Elona testeuse Empty
MessageSujet: Re: La petite Elona testeuse   La petite Elona testeuse I_icon_minitimeLun 8 Fév - 21:07

Ah oui, la taille ne change rien ^^
Les crevettes qui retournes les patates c'est pas une légende. De vrai kamikaze ^^

Vivement les photos
Revenir en haut Aller en bas
https://rats.1fr1.net
Latinos-Spam
naissance attendue



Messages : 13
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 33
Localisation : Paris

La petite Elona testeuse Empty
MessageSujet: Re: La petite Elona testeuse   La petite Elona testeuse I_icon_minitimeMar 9 Fév - 9:53

Oui je compte faire des photos dès que j'aurai un appareil. ^^

J'essaierai de prendre une vidéo de la rencontre pour vous montrer comment ça s'est passé.
La rencontre est prévue pour le mercredi 17 Février Smile
Revenir en haut Aller en bas
Koen
bébé ratouphile
Koen


Messages : 1857
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 35
Localisation : Montpellier

La petite Elona testeuse Empty
MessageSujet: Re: La petite Elona testeuse   La petite Elona testeuse I_icon_minitimeMar 9 Fév - 13:32

Ca va être trop bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://rats.1fr1.net
Contenu sponsorisé





La petite Elona testeuse Empty
MessageSujet: Re: La petite Elona testeuse   La petite Elona testeuse I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La petite Elona testeuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma petite Crispie
» Petite nouvelle
» Petite puce de 3 mois près d'Aix (13)
» Aix --> Montpellier pour petite cage
» Ceridwen, Keridwen et une petite chose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rats, mode d'emploi :: Information :: Comportement, éducation-
Sauter vers: