Rats, mode d'emploi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rats, mode d'emploi


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Où adopter ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Amy
jeune rat
Amy


Messages : 649
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 33
Localisation : [76] Barentin

Où adopter ? Empty
MessageSujet: Où adopter ?   Où adopter ? I_icon_minitimeDim 18 Oct - 18:38


1) Les SPA, Famille d'Accueil ou les autres associations



Idéal pour faire une Bonne Action et améliorer la vie d'un rat abandonné ou maltraité.

Qui sont-ils ?
Les SPA se sont les refuges qui accueil également les chiens et les chats et généralement ceux-ci n'ont pas les matériaux adaptés pour accueillir les rats donc ils font généralement des demandes d'aides pour que ce soit les FA (Famille d'Accueil) qui les prennent en charge.

Les Famille d'Accueil sont des particuliers comme vous et moi qui prennent en charge des rats abandonnés, de manière temporaire. Et ce jusqu'à leurs trouvés une famille d'adoption définitive qu'elles auront chercher activement et elles demanderont ensuite à avoir un suivi. Les conditions offertes par les Familles d'Accueil sont généralement bonnes, en effet, les rats sont traités comme n'importe quel autre rat de la famille (cage, sorties, alimentation, soins, contacts avec les humains et les rats après la quarantaine. Les Familles d'accueil ont également pour rôle de rendre les rats adoptables s'ils ne le sont pas déjà,en leur faisant perdre leur agressivité, leur peur, leur mauvaise apparence, en effet, ceux-ci viennent généralement de sauvetage...

Les associations sont généralement des groupes de Famille d'Accueil regroupées en un seul et même nom.

Les plus :
Vous améliorerez la vie d'un rat qui a mal débuté. Et à mes yeux c'est un point très important ! Les rats en association ou en famille d'accueil sont de plus en plus courants.

Les moins :
La plupart du temps le rat sera plutôt vieux et donc une réintégration dans un groupe sera difficile, souvent à cause d'un problème de comportement. Mais vous pourrez très bien trouvé de jeune rat et tous les " vieux " rats ne sont pas inintégrable ^^

La solution :
Il faudra s'armer de patience, être prêt à garder un animal seul dans une cage. Il faudra aussi être prêt à prendre un animal malade ou vieux ayant besoin d'être soigné régulièrement.

Mon opinion :
Je pense que c'est une bonne chose à faire, pour sauver ces rats jugés " inadoptables ". De plus certains passent en famille d'accueil et sont donc remis sur le droit chemin. Certains sont même abandonnés à plusieurs, vous pourrez alors prendre plusieurs rats en même temps.




2) Les rateries




Les plus :
Les rats sont généralement en bonne santé. Si vous avez affaire à une bonne raterie les reproducteurs sont sélectionnés, alors vous ne rencontrerez pas de problèmes héréditaires, ni comportementaux. Le prix peut être élevé mais la "qualité" en vaut le coût. Les petits rats qui vous allez y acquérir seront apprivoisés et auront un très bon caractère, pour avoir été manipulés dès leur naissance. Vous aurez souvent le choix de marquages et de couleurs plus rares qu'ailleurs.

Les moins :
Il est encore plus difficile de trouver des éleveurs et surtout de bons éleveurs; ils se font rares, voir inexistants dans certaines régions. Vous devrez alors à coup sûr vous déplacer sur au minimum une centaine de kilomètres. Hélas malgré la sélection et le sérieux des rateries, il n'y a eu encore d'amélioration flagrante sur l'espérance de vie.

La solution :
Le mieux est de faire du covoiturage pour diminuer le nombre de kilomètres. Mais ne vous laissez pas avoir par un coup de coeur, si l'un des ratons est malade, n'en prenez aucun. Sachez tout de même que ce cas de figure est rare.

Mon opinion :
Si vous aussi, vous voulez devenir éleveur, dans le bon sens des choses, le mieux est vraiment de prendre les deux rats en raterie, dans deux différentes bien entendu. Parlez-en alors avec l'éleveur, qui vous parlera des antécédents familiaux du petit et qui vous prodiguera aussi plusieurs conseils.





3) Les particuliers



Les particuliers comprennent des gens qui ne font pas de portée régulièrement, les portées sont souvent imprévues ou faites pour le plaisir.

Les plus :
Le plus souvent les particuliers sont tombés en amour devant leurs bébés et sont totalement à leurs petits soins. Ils n'hésitent pas à s'inscrire sur des forums pour mieux se renseigner. Les ratons sont ici aussi manipulés le plus tôt possible et sont donc apprivoisés avant d'être adoptés. Beaucoup de personnes désirant une portée pour le plaisir, le font avec le plus grand amour. Souvent le prix n'excède pas les cinq euros, ils sont même parfois tout simplement donnés.

Les moins :
Souvent ce sont des portées de rates d'animalerie et donc vous aurez potentiellement les mêmes problèmes héréditaires, de tumeurs, d'abcès ou bien de comportement. Souvent même le père est inconnu, on ne saura alors pas ce qu'il aura transmis à ses petits. Pour la même raison, la diversité entre les marquages et les couleurs est très faible.

La solution :
Demandez aux particuliers comment ils ont élevés les petits et à voir les parents. Renseignez-vous pour savoir si le père est connu, ainsi que la généalogie la plus haute possible.




Où adopter ? 19497810




4) Les animaleries




Les plus :
Les animaleries sont plus accessibles et plus fréquentes que les particuliers et les rateries. Les prix sont réduits, les variations de marquage et de couleur de plus en plus répandues.

Les moins :
Les conditions d'élevage des rats. Dans certains cas, ils sont entassés par vingtaine dans de petits caissons, mâles et femelles mélangés. Les rats n'ont pas accès aux sorties, aux contacts humain, à la lumière du jour. Les femelles sont mortes d'épuisement en enchaînant les grossesses et les accouchements. Et lorsqu'elles ne sont plus reproductibles et donc rentables, les " éleveurs " les euthanasient, souvent par des méthodes condamnables. Ce sort est aussi réservé aux malades, aux malformés et aux mâles stériles. Vous comprendrez alors que beaucoup de mâles se retrouvent avec des problèmes d'agressivité hormonale. Les rats ont souvent des problèmes comportementaux, ils sont la plupart du temps peureux... En animalerie vous n'avez pas non plus connaissance des antécédents familiaux comprenant les problèmes respiratoires, l'agressivité, les tumeurs, les abcès à répétitions. Dès lors il est dangereux d'envisager de vouloir faire de la reproduction. La plupart du temps les femelles que vous achetez sont déjà pleines, souvent par leur frère.
Je jugerais aussi le manque de sérieux de la part de certains vendeurs qui vous conseillerons une petite cage à hamster ou des copeaux de bois. Certains ne sont pas capables de reconnaître la différence entre un mâle et une femelle. Pensez à contrôler les informations reçues en animalerie avant d'acheter ou de suivre les conseils donnés.

La solution :
Il vous faudra choisir la bonne animalerie. Le mieux serait de venir voir les ratons sur plusieurs jours afin de voir leur évolution en matière de santé. Je vous conseillerais de bien vous renseigner sur les différentes manières de différencier les sexes, ne faites pas trop confiance aux vendeurs pour ça. Vous devrez aussi vérifier la litière mise à la disposition des rats, si cela s'avère être des copeaux de bois, je vous déconseille fortement de prendre les rats. Ceux-ci ont de grands risques d'avoir des problèmes respiratoires en vieillissant. Dans un groupe de rat, ne surveillez pas seulement le rat qui vous intéresse mais aussi tous les autres. Dès lors qu'un des rats est malade ou bien vous semble étrange, n'en prenez aucun, les autres risquent de se déclarer peu de temps après. Demandez aussi au vendeur pour prendre le rat qui vous intéresse dans les mains afin de vérifier son comportement. Normalement un bon vendeur ne vous demandera pas votre avis et vous le mettra aussitôt dans les bras.

Mon opinion :
Après avoir vu des images sur les méthodes d'élevage des rats . J'ai pris la décision de ne plus acheter aucun rat en animalerie. La plupart du temps, nous nous disons que nous sauvons une pauvre petite bête innocente. Mais le mieux et de ne plus en acheter, afin que les animaleries ne fassent plus bénéfices et arrêtent la " production " des rats.


Dernière édition par Amy le Dim 25 Oct - 16:26, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://everyoneweb.fr/paratdis/
minisebi
crise d'ado !



Messages : 754
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 37
Localisation : Chartres

Où adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Où adopter ?   Où adopter ? I_icon_minitimeDim 18 Oct - 20:50

Bon article (qui repassera sûrement entre les mains des rouges ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Desdemone
bébé ratouphile
Desdemone


Messages : 1800
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 45
Localisation : Aix-en-Provence

Où adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Où adopter ?   Où adopter ? I_icon_minitimeDim 18 Oct - 21:36

Oui je le lirais demain, là j'ai corrigé les autres et je ne vois plus rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Amy
jeune rat
Amy


Messages : 649
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 33
Localisation : [76] Barentin

Où adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Où adopter ?   Où adopter ? I_icon_minitimeDim 18 Oct - 22:30

Lol moi et l'orthographe ca fait plus que deux XD
Revenir en haut Aller en bas
http://everyoneweb.fr/paratdis/
minisebi
crise d'ado !



Messages : 754
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 37
Localisation : Chartres

Où adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Où adopter ?   Où adopter ? I_icon_minitimeLun 19 Oct - 11:23

Voila petit passage fait de ma part desdé si tu as le temps de repasser au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
Desdemone
bébé ratouphile
Desdemone


Messages : 1800
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 45
Localisation : Aix-en-Provence

Où adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Où adopter ?   Où adopter ? I_icon_minitimeLun 19 Oct - 18:35

J'ai refait un passage. C'est un bon article Smile

Pour le contenu, quelques remarques :

- peux-tu donner plus de détails sur comment adopter un rat de sauvetage, et ce que sont les familles d'accueil ?

- pesro je préfèrerais enlever les détails trop choquants sur comment les animaleries se débarassent des "invendables". Même si c'est vrai, est-ce qu'on ne pourrait pas faire moins trash et simplement dire qu'ils s'en débarassent ?

- est-ce que tu peux être un peu moins radicale sur les vendeurs d'animalerie, c'est vrai que la plupart ne connaissent pas bien les rats et donnent de mauvais conseils, mais il faut éviter de généraliser à mon avis, on pourrait dire par exemple :

"Je jugerais aussi le manque de sérieux de la part de certains vendeurs qui vous conseillerons une petite cage à hamster ou des copeaux de bois. Certains ne sont pas capables de reconnaître la différence entre un mâle et une femelle. Pensez à contrôler les informations reçues en animalerie avant d'acheter ou de suivre les conseils donnés."
Revenir en haut Aller en bas
minisebi
crise d'ado !



Messages : 754
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 37
Localisation : Chartres

Où adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Où adopter ?   Où adopter ? I_icon_minitimeLun 19 Oct - 18:40

Ouf je me suis pas trop raté sur la correction alors.
Même si je ne fais que correction tes remarques me paraissent juste.
Revenir en haut Aller en bas
Desdemone
bébé ratouphile
Desdemone


Messages : 1800
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 45
Localisation : Aix-en-Provence

Où adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Où adopter ?   Où adopter ? I_icon_minitimeLun 19 Oct - 18:45

Bah quand même corrigé une bonne vingtaine de coquilles Wink

Amy tu prends pas mal mes commentaires hein, j'essaie juste de me mettre à la place des différentes personnes qui pourraient lire l'article Smile
Revenir en haut Aller en bas
minisebi
crise d'ado !



Messages : 754
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 37
Localisation : Chartres

Où adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Où adopter ?   Où adopter ? I_icon_minitimeLun 19 Oct - 18:56

Si ça se trouve c'est mes corrections que tu as corrigées.
J'étais en cours d'éco droit j'ai une tite excuse ^^
Revenir en haut Aller en bas
Desdemone
bébé ratouphile
Desdemone


Messages : 1800
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 45
Localisation : Aix-en-Provence

Où adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Où adopter ?   Où adopter ? I_icon_minitimeLun 19 Oct - 19:11

Toujours en cours ?

Razz
Revenir en haut Aller en bas
minisebi
crise d'ado !



Messages : 754
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 37
Localisation : Chartres

Où adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Où adopter ?   Où adopter ? I_icon_minitimeLun 19 Oct - 19:15

Ouép jusqu'à 20h il se fait tard d'ailleurs j'aimerais bien rentrer chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Amy
jeune rat
Amy


Messages : 649
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 33
Localisation : [76] Barentin

Où adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Où adopter ?   Où adopter ? I_icon_minitimeLun 19 Oct - 21:34

Desdemone a écrit:
J'ai refait un passage. C'est un bon article Smile

Pour le contenu, quelques remarques :

- peux-tu donner plus de détails sur comment adopter un rat de sauvetage, et ce que sont les familles d'accueil ?

- pesro je préfèrerais enlever les détails trop choquants sur comment les animaleries se débarassent des "invendables". Même si c'est vrai, est-ce qu'on ne pourrait pas faire moins trash et simplement dire qu'ils s'en débarassent ?

- est-ce que tu peux être un peu moins radicale sur les vendeurs d'animalerie, c'est vrai que la plupart ne connaissent pas bien les rats et donnent de mauvais conseils, mais il faut éviter de généraliser à mon avis, on pourrait dire par exemple :

"Je jugerais aussi le manque de sérieux de la part de certains vendeurs qui vous conseillerons une petite cage à hamster ou des copeaux de bois. Certains ne sont pas capables de reconnaître la différence entre un mâle et une femelle. Pensez à contrôler les informations reçues en animalerie avant d'acheter ou de suivre les conseils donnés."

Je suis entièrement d'accord avec tes remarques, je vais rebosser sur tous ca mais ca va encore faire des fautes en plus lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://everyoneweb.fr/paratdis/
Amy
jeune rat
Amy


Messages : 649
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 33
Localisation : [76] Barentin

Où adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Où adopter ?   Où adopter ? I_icon_minitimeLun 19 Oct - 22:06

J'ai du mal à exprimer mes pensées pour définir les FA d'accueil :s
Revenir en haut Aller en bas
http://everyoneweb.fr/paratdis/
Amy
jeune rat
Amy


Messages : 649
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 33
Localisation : [76] Barentin

Où adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Où adopter ?   Où adopter ? I_icon_minitimeLun 19 Oct - 22:25

Desdemone a écrit:
- pesro je préfèrerais enlever les détails trop choquants sur comment les animaleries se débarassent des "invendables". Même si c'est vrai, est-ce qu'on ne pourrait pas faire moins trash et simplement dire qu'ils s'en débarassent

Je n'arrive pas à savoir quoi enlever :s J'ai besoin d'un avis extérieur, à tu possibilité de retirer se qui choque ?
Revenir en haut Aller en bas
http://everyoneweb.fr/paratdis/
Desdemone
bébé ratouphile
Desdemone


Messages : 1800
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 45
Localisation : Aix-en-Provence

Où adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Où adopter ?   Où adopter ? I_icon_minitimeLun 19 Oct - 23:41

Je regarde tout ça demain Smile
Revenir en haut Aller en bas
Desdemone
bébé ratouphile
Desdemone


Messages : 1800
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 45
Localisation : Aix-en-Provence

Où adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Où adopter ?   Où adopter ? I_icon_minitimeVen 23 Oct - 22:34

Bon désolée j'ai un peu tardé mais voilà Smile

Alors la partie sur les animaleries, pour faire moins "trash", je suggère :

Amy a écrit:


Les moins :
Les conditions d'élevage des rats. Dans certains cas, ils sont entassés par vingtaine dans de petits caissons, mâles et femelles mélangés. Les rats n'ont pas accès aux sorties, aux contacts humain, à la lumière du jour. Les femelles sont mortes d'épuisement en enchaînant les grossesses et les accouchements. Et lorsqu'elles ne sont plus reproductibles et donc rentables, les " éleveurs " les euthanasient, souvent par des méthodes condamnables. Ce sort est aussi réservé aux malades, aux malformés et aux mâles stériles. Vous comprendrez alors que beaucoup de mâles se retrouvent avec des problèmes d'agressivité hormonale. Les rats ont souvent des problèmes comportementaux, ils sont la plupart du temps peureux... En animalerie vous n'avez pas non plus connaissance des antécédents familiaux comprenant les problèmes respiratoires, l'agressivité, les tumeurs, les abcès à répétitions. Dès lors il est dangereux d'envisager de vouloir faire de la reproduction. La plupart du temps les femelles que vous achetez sont déjà pleines, souvent par leur frère.
Je jugerais aussi le manque de sérieux de la part de certains vendeurs qui vous conseillerons une petite cage à hamster ou des copeaux de bois. Certains ne sont pas capables de reconnaître la différence entre un mâle et une femelle. Pensez à contrôler les informations reçues en animalerie avant d'acheter ou de suivre les conseils donnés.
Revenir en haut Aller en bas
Desdemone
bébé ratouphile
Desdemone


Messages : 1800
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 45
Localisation : Aix-en-Provence

Où adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Où adopter ?   Où adopter ? I_icon_minitimeVen 23 Oct - 22:38

Familles d'accueil : une famille d'accueil est un particulier qui prend un animal chez lui de manière temporaire, jusqu'à lui trouver une famille d'adoption définitive. Les conditions offertes par les FA sont en général bonnes, car les rats sont traités comme les rats de la famille (cage, sorties, nourriture, soins, contacts avec les humains et d'autres rats après la quarantaine). Les familles d'accueil cherchent activement des adoptants et demandent en général un suivi. Les rats en FA sont souvent issus de sauvetages.
Revenir en haut Aller en bas
minisebi
crise d'ado !



Messages : 754
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 37
Localisation : Chartres

Où adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Où adopter ?   Où adopter ? I_icon_minitimeSam 24 Oct - 10:50

Plutôt d'accord pour la correction sur les animaleries, cela fait moins trash.
Pour ce qui est de la famille d'accueil, définition concise et précise.
Encore du bon boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Desdemone
bébé ratouphile
Desdemone


Messages : 1800
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 45
Localisation : Aix-en-Provence

Où adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Où adopter ?   Où adopter ? I_icon_minitimeSam 24 Oct - 12:04

J'aime recevoir des fleurs lol!

panda4
Revenir en haut Aller en bas
Amy
jeune rat
Amy


Messages : 649
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 33
Localisation : [76] Barentin

Où adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Où adopter ?   Où adopter ? I_icon_minitimeDim 25 Oct - 2:00

minisebi a écrit:
Plutôt d'accord pour la correction sur les animaleries, cela fait moins trash.
Pour ce qui est de la famille d'accueil, définition concise et précise.
Encore du bon boulot.

je suis entièrement d'accord ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://everyoneweb.fr/paratdis/
Desdemone
bébé ratouphile
Desdemone


Messages : 1800
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 45
Localisation : Aix-en-Provence

Où adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Où adopter ?   Où adopter ? I_icon_minitimeDim 25 Oct - 14:56

Coucou,

est-ce que je remplace ton paragraohe sur les FA par le nouveau ? Est-ce que sinon l'article est fini ?

Tu aurais une ou deux images pour illustrer ?

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Amy
jeune rat
Amy


Messages : 649
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 33
Localisation : [76] Barentin

Où adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Où adopter ?   Où adopter ? I_icon_minitimeDim 25 Oct - 15:11

Desdemone a écrit:
Coucou,

est-ce que je remplace ton paragraohe sur les FA par le nouveau ? Est-ce que sinon l'article est fini ?

Tu aurais une ou deux images pour illustrer ?

Merci Où adopter ? Icon_biggrin

J'ai fait une fusion entre ton paragraphe sur les FA et le miens, dit moi ce que tu en pense ^^ Si cà'est bon je pense qu'on peut dire que l'article est fini ^^

Pour les illustrations je ne sais pas trop ! On pourrais peuut-être mettre une photo d'un rat a l'arrrivée en FA (manque de poils, croute, carence ???) et après une fois guéri de tous ? Pour les autres je ne sais pas XD
Revenir en haut Aller en bas
http://everyoneweb.fr/paratdis/
Desdemone
bébé ratouphile
Desdemone


Messages : 1800
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 45
Localisation : Aix-en-Provence

Où adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Où adopter ?   Où adopter ? I_icon_minitimeDim 25 Oct - 15:23

Oui j'ai tout relu c'est super merci. J'ai ajouté des petits trucs surtout pour insister sur des opints importants, mais rien de fondamental. Ca donne super bien, l'article sera sur deux pages Very Happy

Oui des photos de sauvetage avant / après si tu en as, ça serait bien. Une photo d'une portée en raterie ça serait cool aussi, ou une photo prise dans une animalerie mais là ça va être galère je pense....
Revenir en haut Aller en bas
Amy
jeune rat
Amy


Messages : 649
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 33
Localisation : [76] Barentin

Où adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Où adopter ?   Où adopter ? I_icon_minitimeDim 25 Oct - 15:36

Desdemone a écrit:
Oui j'ai tout relu c'est super merci. J'ai ajouté des petits trucs surtout pour insister sur des opints importants, mais rien de fondamental. Ca donne super bien, l'article sera sur deux pages Où adopter ? Icon_biggrin

Oui des photos de sauvetage avant / après si tu en as, ça serait bien. Une photo d'une portée en raterie ça serait cool aussi, ou une photo prise dans une animalerie mais là ça va être galère je pense....

Je dois avoir une photo d'une portée à moi ^^ Par contre pour les photos de sauvetage va falloir demander à Koen et Zoé je pense Où adopter ? Icon_wink

Pour la photo d'animalerie faut laisser tomber je pense ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://everyoneweb.fr/paratdis/
Desdemone
bébé ratouphile
Desdemone


Messages : 1800
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 45
Localisation : Aix-en-Provence

Où adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Où adopter ?   Où adopter ? I_icon_minitimeDim 25 Oct - 15:41

Oui je pense aussi qu'on peut laisser tomber...

Une photo de portée ça serait super Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Où adopter ?   Où adopter ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Où adopter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tac et Shimrod, 2 amours à adopter !
» Plus que 1 nu noir à adopter, né mi juillet!
» Les rats chez Zoé à adopter
» [75/RP] 2 hamsters syrien à adopter
» [83 et covoit ok] Ratons kinder à adopter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rats, mode d'emploi :: Rats, mode d'emploi: le Rat-zine :: Articles libres :: Novembre 2009-
Sauter vers: