Rats, mode d'emploi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rats, mode d'emploi


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Le décès dans un groupe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Desdemone
bébé ratouphile
Desdemone


Messages : 1800
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 45
Localisation : Aix-en-Provence

Le décès dans un groupe Empty
MessageSujet: Le décès dans un groupe   Le décès dans un groupe I_icon_minitimeDim 25 Oct - 14:10

Le Décès dans un groupe

Dans un groupe de rat, lorsqu'il y a un décès, il peut arriver que les autres rats se nourrissent du cadavre (cannibalisme). Il arrive également qu'un rat en tue un autre, et même qu'une maman rate tue un de ses petits. Ces cas sont rares mais si vous trouvez un rat partiellement mangé, sachez qu'il est très probablement mort de maladie ou par accident et que le comportement des autres rats du groupe est normal. Ou qu'il n'avait aucune chance de survie (en particulier lorsqu'il s'agit de ratons).

Cannibalisme :
C'est un instinct du rat sauvage qui peut également apparaître chez les rats domestiques mais est beaucoup plus fréquent en fait chez les souris et d'autres petits rongeurs. Certains rats vont manger le cadavre (ou des parties du cadavre) d'autres rats sous certaines conditions (ratons décédés dans une portée ou un compagnon de cage décédé). Les rats sont rarement responsables de la mort elle-même. Les raisons de ce comportement sont diverses. Tout d'abord, les rats sont des charognards. Ensuite, c'est un moyen de restaurer l'énergie aux autres rats ; après tout, un cadavre n'est pas un ancien ami pour un rat, c'est simplement un corps, de la viande brute, contenant de l'énergie, ce qui est vital, en particulier pour une mère qui vient de mettre bas. Enfin, l'odeur de la mort attire de nombreux prédateurs indésirables, et cet instinct cannibale de nettoyer rapidement après un décès permet de protéger les autres rats du groupe. Ce comportement ne peut pas être évité, c'est donc quelque chose qu'il faut savoir accepter.

Meurtre :
Un rat en tuant un autre est l'acte violent le plus rare qui puisse arriver dans un groupe de rats. La mort peut parvenir lors d'un combat, mais dans ce cas ce n'est généralement pas un acte intentionnel. Il peut toutefois arriver qu'une maman rate tue l'un de ses petits, ou qu'un rat (ou un groupe de rats) tue un compagnon de cage.

Dans le cas de la mère rate, les causes peuvent être un stress extrême, ou le fait que les ratons en question sont malades ou ont une malformation de naissance. Quelque soit la raison, en général la mère a senti que la portée, ou certains ratons de cette portée, ne vont pas survivre. La plupart du temps, ceci est suivi par la mère mangeant les petits qu'elle a tués, surtout si elle a encore des ratons à nourrir et dont elle doit s'occuper. Plus fréquemment, une maman rate va simplement abandonner ces ratons en les poussant hors du nid, où ils mourront de froid. Pour éviter cela, essayer de placer les ratons auprès d'une maman rate de remplacement, ou de le nourrir et le chauffer vous-même. Ne faites jamais reproduire une femelle qui a déjà tué des ratons d'une de ses portées ; il y a de fortes chances pour que cela arrive de nouveau.

Dans le cas de rats tuant un rat adulte : cela peut arriver lorsqu'un mâle est sur une femelle ou des rats adultes peuvent tuer un compagnon malade. Il n'existe pratiquement pas d'autre cause, à moins qu'un rat ait un problème psychologique d'agressivité. En ce cas, vous pouvez éviter l'accident en isolant le rat qui a ces tendances agressives. La castration permet généralement de résoudre ce problème et de permettre de ré-intégrer le rat au groupe, si l'origine est un dérèglement hormonal.


Dernière édition par Desdemone le Ven 11 Déc - 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Koen
bébé ratouphile
Koen


Messages : 1857
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 35
Localisation : Montpellier

Le décès dans un groupe Empty
MessageSujet: Re: Le décès dans un groupe   Le décès dans un groupe I_icon_minitimeDim 25 Oct - 17:01

Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://rats.1fr1.net
minisebi
crise d'ado !



Messages : 754
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 37
Localisation : Chartres

Le décès dans un groupe Empty
MessageSujet: Re: Le décès dans un groupe   Le décès dans un groupe I_icon_minitimeDim 25 Oct - 18:13

Thx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le décès dans un groupe Empty
MessageSujet: Re: Le décès dans un groupe   Le décès dans un groupe I_icon_minitimeDim 25 Oct - 21:39

Des exemples seraient biens, non?
Koko je pense à Freddy et Isotope
Revenir en haut Aller en bas
Koen
bébé ratouphile
Koen


Messages : 1857
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 35
Localisation : Montpellier

Le décès dans un groupe Empty
MessageSujet: Re: Le décès dans un groupe   Le décès dans un groupe I_icon_minitimeDim 25 Oct - 21:40

Tu es dure Zoé...
Mais si vous voulez un papier dessus je le pondrai.
Revenir en haut Aller en bas
https://rats.1fr1.net
Desdemone
bébé ratouphile
Desdemone


Messages : 1800
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 45
Localisation : Aix-en-Provence

Le décès dans un groupe Empty
MessageSujet: Re: Le décès dans un groupe   Le décès dans un groupe I_icon_minitimeDim 25 Oct - 21:42

Tu crois que vraiment il faut en rajouter ? Ca me parait clair comme ça sans entrer dans les détails. Je crois qu'il faut penser aux personnes sensibles qui vont aussi lire le magazine. Moi y compris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le décès dans un groupe Empty
MessageSujet: Re: Le décès dans un groupe   Le décès dans un groupe I_icon_minitimeDim 25 Oct - 22:57

Dure??

Et en quoi je t'ai visée koen?

Les petits de freddy sont morts chez moi et isotope m'a tué 3 petits!


Je ne parle pas d'un article, juste qqch comme "ex de freddy, tel âge, qui a tué ses petits de x semaines" et "isotope, qualifié par le vétérinaire de xxxxx"

ça prend 2 lignes, et koen je ne t'ai rien demandé!!

Et c'était une idée, pas une obligation, hein
Revenir en haut Aller en bas
Koen
bébé ratouphile
Koen


Messages : 1857
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 35
Localisation : Montpellier

Le décès dans un groupe Empty
MessageSujet: Re: Le décès dans un groupe   Le décès dans un groupe I_icon_minitimeDim 25 Oct - 22:58

I y a quelques jours que Freddy est morte et Isotope vient de me tuer Isha !
Oui, je me suis senti visée.
Revenir en haut Aller en bas
https://rats.1fr1.net
Invité
Invité




Le décès dans un groupe Empty
MessageSujet: Re: Le décès dans un groupe   Le décès dans un groupe I_icon_minitimeDim 25 Oct - 23:07

Ah.

Ben désolée ça n'était pas le but.

Elle a tué mes 6 bébés et les 2 siens, et isotope 3 à moi. Je me sentais donc plus concernée par eux, vu qu'ils sont restés plus longtemps en plus, ça fait partie de chez nous, quoi, comme nos propres rats...

Tu n'étais pas du tout visée koko, désolée que tu l'aies pris comme ça pinlove
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le décès dans un groupe Empty
MessageSujet: Re: Le décès dans un groupe   Le décès dans un groupe I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le décès dans un groupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» York nain de 9 ans, suite décès [64]
» Appartenance au groupe ?
» De l'eau dans le gaz, Help !
» ATTENTION Virus SDA dans le sud
» Le rat dans toutes les langues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rats, mode d'emploi :: Rats, mode d'emploi: le Rat-zine :: Articles libres :: Novembre 2009-
Sauter vers: