Les maladies de l'oeil Abcès Rétroorbitaire :
C'est une maladie qui existe chez la plupart des animaux. Il s'agit d'un abcès situé derrière l'œil. L'œil semble donc exorbité, comme gonflé. Cela peut devenir assez important pour que le rat ait du mal à fermer les paupières. Une fois percé, le contenu de l'abcès coule par le coté de l'œil.
Epiphora :
C'est une maladie qui existe chez l'homme tout comme chez l'animal. En temps normal, les larmes de l'œil (qui servent à l'humidifier et à le nettoyer) partent par des canaux dans le nez. Cependant lorsqu'on est atteint d'Epiphora, ces canaux se bouchent et les larmes, ne pouvant plus s'évacuer par les voies naturelles, partent sur les joues. Chez l'humain, il y a de nombreuses causes d'Epiphora telles que l'inflammation du canal lacrymal ou la paralysie faciale. Chez le rat toutefois on note plus de cas d'obstruction du canal lacrymal. L’oeil parait donc toujours sale, plein de porphyrine.
Cataracte :
C'est une maladie qui existe chez l'homme tout comme chez l'animal. La cataracte peut être un signe de diabète mais il s'agit également de l'un des 'symptômes' de la vieillesse. On la détecte généralement par un blanchiment du centre de l'œil. La cataracte provoque la cécité.
Hématome :
A la suite d'un choc, il est possible qu'un hématome se forme dans l'œil du rat.
Glaucome :
C'est une maladie qui existe chez l'homme tout comme chez l'animal. Le terme de glaucome désigne une pression sur l'œil qui le fait ressortir.
Un glaucome peux apparaître suite à :
- une blessure à l'œil (griffure, morsure...)
- certaines maladies telles que l'hypertension
- un autre problème à l'œil (cataracte par exemple)
Note : le glaucome peut apparaître suite à une cataracte, mais il est intéressant de noter que, tout comme la cataracte, la présence d'un glaucome peut être un facteur de diabète.
Chez le rat, le glaucome ne se soigne pas. Il vit généralement bien avec.
Globe oculaire trop petit :
Le rat a les yeux fermés en permanence, légèrement creux et ce, dès la naissance.
Conjonctivite :
C'est une maladie qui existe chez l'homme tout comme chez l'animal. Les conjonctivites peuvent être virales (ou bactériennes) ou allergiques.
Les conjonctivites peuvent être soignées avec certaines pommades. Cependant on note que certains rats, tout comme les humains, ont des conjonctivites chroniques. Certaines conjonctivites sont potentiellement contagieuses. Pour réduire les risques, pensez à bien nettoyer les yeux malades avec un sérum physiologique et des compresses stériles.
Cécité :
Comme nous l'avons vu précédemment, certaines maladies peuvent causer la cécité. Certains rats sont également aveugles de naissance. Cependant, le rat est un animal très différent de nous d'un point de vue sensoriel ; il ne se réfère pas à la vue mais plus à ses autres sens. Aucune inquiétude à avoir pour un rat aveugle donc.
Il existe également des maladies causant du tord aux yeux telles que :
SDA :
L'un des symptômes possibles du SDA est l'assèchement des yeux. Le danger est que l'oeil s'assèche jusqu'à en mourir, il faut donc l'hydrater avec du sérum physiologique régulièrement.