Ces maladies que l'on ne voit pas
Parfois, une maladie se développe à l’intérieur, sans symptômes ou avec des symptômes si courants que l’on ne se doute pas de ce qui couve. Ces maladies insidieuses peuvent emporter l’être qu’on aime, car le diagnostique arrive souvent trop tard…
Bien sûr, il ne faut pas être paranoïaque, pourtant il existe des maladies qui sont difficilement détectables. Je vais parler en mon nom, sur des cas que j'ai eus ou que j'ai pu avoir.
Pneumonie VS insuffisance cardiaque
Une pneumonie touche les poumons profondément, c'est une maladie assez terrible et parfois mortelle. Elle a souvent des symptômes tels que le rat ayant le nez bleui, voire presque violet, des sécrétions nasales transparentes, une respiration très difficile...
Ce sont des symptômes de la pneumonie mais ces symptômes peuvent également être des preuves d'un problème d'insuffisance cardiaque. Ce problème physique est quasiment invisible chez le rat.
Que faire ? Parlez-en à votre vétérinaire !
Mon vétérinaire a suspecté une insuffisance cardiaque sur Isotope, il m'a donc prescrit des antibiotiques pour soigner une possible pneumonie, tout en me précisant que si dans les 4 jours l'était d'Isotope ne s'arrangeait pas... la thèse de la pneumonie ne tiendrait plus.
Amaigrissement
L'amaigrissement n'est généralement pas un symptôme décisif, cela montre que le rat a un problème. L'amaigrissement peux être causé par :
- un problème de dents
- un souci de solitude
- la vieillesse
- tout problème de santé fatiguant le rat, l'empêchant de mâcher, de digérer...
Dans le cas de Dreams, le problème, c'était son foie. Il ne fonctionnait plus correctement ; les deux seuls symptômes visibles physiques d’un tel problème sont :
- léger gonflement du ventre
- amaigrissement
L'amaigrissement a des causes tellement multiples que l'on pourrait avoir tendance à l'ignorer ; cependant, cet amaigrissement nous montre quelque chose. Il faut en comprendre la raison et en cas de doute, ne pas hésiter à consulter votre vétérinaire ! Expliquez-lui la situation et demandez un examen de contrôle.
Comment détecter ces maladies que l'on ne voit pas ?
Les détecter est quasiment impossible sans un examen approfondi fait par un vétérinaire compétent. Cependant on peut en comprendre quelques pistes, notamment celles liées à la douleur. Avoir un organe qui ne fonctionne plus correctement finit par créer une douleur. Parfois la douleur pourra être facilement diagnostiquée (un examen simple de palpation du rat vous la montrera), parfois la douleur sera plus diffuse et vous ne la verrez donc pas.
Cette douleur que vous ne voyez pas et pourtant réelle. Elle aura tendance à pousser le rat à changer de comportement. Dreams est devenu hyper agressif, violent, il attaquait sans cesse. Isotope quant à lui s’est isolé dans le groupe et ne bougeait quasiment plus. Chaque rat réagira différemment mais n'aura pas son comportement habituel.
Dans le cas d'un changement de comportement, je vous conseille vivement de réunir toutes vos informations pour tenter de comprendre. En cas de doute, une seule règle : consultez votre vétérinaire.
Avant d'aller chez le vétérinaire :
Voici quelques conseils avant d'aller chez le vétérinaire :
- Effectuer un examen de palpation et signaler tout ce qui vous a paru suspect ou non compréhensible (grosseur, gonflement, os saillants, couinements...).
- Réunir les informations de base sur le rat (âge, poids...).
- Réunir les antécédents de santé (et le nom des médicaments donnés sur la période...)
- Préciser toujours vos traitements alternatifs (L52, huiles essentielles, blédine...).
- Noter les problèmes de comportement visibles.
Vous pouvez également amener un second rat comme "rat témoin" pour que le vétérinaire puisse voir un rat sain vivant dans les mêmes conditions de vie. Cela accentuera les problèmes visibles et pourra donc aider au diagnostic. De plus, le second rat calmera le rat malade, pour assurer une visite vétérinaire plus sereine.