La castration du mâlePourquoi castrer ? La castration chez le rat est une opération lourde qui ne doit pas être décidée à la légère. En général la décision est prise lorsque le rat est trop agressif pour être intégré avec d'autres rats. On parle en ce cas-là d'agressivité hormonale (AH) et la seule solution à ce problème est la castration, si on ne veut pas que le rat finisse ses jours seul. Attention, le niveau hormonal ne sera modifié qu'environ un mois après la castration, il ne faut donc pas tenter d'intégration avant cette date, ni avec des mâles (à cause de l'agressivité qui ne va pas diminuer tout de suite), ni avec des femelles (à cause des risques de procréation qui, bien que limités, sont présents à cause du sperme encore présent dans les canaux).
Comment prendre la décision ? Le mieux est de consulter un vétérinaire pour lui décrire le comportement du rat, ce qui permet d'estimer les chances que le rat soit AH ou non. En fonction de cela et de l'état de santé du rat, la décision de castrer va être prise.
L'opération : Elle se déroule sous anésthésie générale. Pensez à demander au vétérinaire quel type d'anésthésie il pratique - l'anésthésie gazeuse est la moins dangereuse pour le rat. Il faut également que le rat soit sous monitoring pendant toute la durée de l'opération (risque de tachychardie, le coeur qui s'emballe) et contre une bouillotte (risque d'hypothermie, chute de la température corporelle). Ensuite, soit le vétérinaire pratique une incision centrale pour enlever les testicules, soit il arrive à les localiser et pratique deux incisions plus petites, de chaque côté dans le pli de l'aisne. Il y a moins de risques de réouverture post-opératoire avec cette deuxième pratique. Puis le vétérinaire va suturer la ou les incisions. Surtout si une grande ouverture a été pratiquée, il est important que le vétérinaire fasse deux plans de suture, l'un interne avec des fils résorbables (que l'on n'a pas besoin d'enlever) et l'autre externe avec des fils standards (car les fils résorbables sont plus irritants). Cela limite les risques si le rat essaie d'arracher les fils après l'opération. Le vétérinaire peut également poser un pansement (en ce cas, la zone rasée sera plus grande) et éventuellement fournir une colerette NAC à mettre autour du cou. Malheureusement, il est difficile de mettre une colerette à un rat, car ils ont le cou très épais.
Le pansement de Stan ; la zone a été rasée. Que faire après l'opération : Le rat va être dans les vappes pendant plusieurs heures après le réveil. Il faut faire très attention à sa température corporelle à ce moment-là, ne pas hésiter à lui mettre des serviettes ou des morceaux de polaire pour qu'il reste au chaud. Pendant le transport de retour, on peut mettre le rat contre la peau pour qu'il ait chaud, ou placer une bouillotte dans la caisse de transport. La bouillotte est également une bonne solution dans la cage, au moins jusqu'au lendemain matin. Il est préférable de choisir une bouillotte que le rat ne risque pas de ronger, par exemple une gourde métalllique enveloppée dans un torchon. Vérifier qu'il a accès à l'eau, et si il n'est pas assez réveillé pour faire fonctionner le biberon, lui mettre de l'eau dans une gamelle. Pour la nourriture, n'hésitez pas à lui mettre des choses bien nourrissantes et appétissantes selon son goût (pates cuites, fromage, yaourt, surimi, jambon...), même si il ne mangera que peu le jour même. Attention : ne pas mettre de litière, ni dans la cage, ni dans la caisse de transport pour le retour, afin d'éviter que du chanvre (ou du maïs) s'insinue dans l'incision ! L'idéal est de faire une litière de papier absorbant (genre essuie-tout) et de la changer dès qu'elle est sale.
A gauche, une petite colerette NAC en plastique ; à droite, une seringue à insuline, pour administrer l'antibiotique par voie orale. Les jours qui suivent : Le vétérinaire doit vous avoir donné un antibiotique générique (type Baitryl) pour environ 5 jours. L'idéal est de l'avoir dans une seringue à insuline, c'est beaucoup plus facile de donner la bonne dose par voie orale avec (l'aiguille sert seulement de bouchon). Une bonne méthode est d'être à deux, l'un tient le rat en l'air, sur le dos, et l'autre injecte le médicament dans la bouche, sur le côté (là où il n'y a pas de dents). Ainsi le rat est obligé d'avaler. Il faut également bien surveiller qu'il n'arrache pas ses fils. Normalement, il va cicatriser très vite, en quelques jours. Continuer à le booster avec des extras nutritifs. Ne pas hésitez à le faire sortir s'il a envie de se défouler, mais si possible dans un lieu "propre", à cause des risques d'infection tant que l'incision n'est pas bien refermée.
Les points d'Isotope (Photo : Koen)Si il arrache les fils : Si la plaie reste fermée, tout va bien. Par contre il y a un risque que cela s'ouvre à nouveau, et en cas de grande incision, une boule de gras peut se retrouver à l'air libre. Voir ci-dessous.
Si il n'arrache pas les fils : Il faut les faire enlever chez le vétérinaire, entre 10 à 14 jours après l'opération.
Si la plaie s'ouvre : Ca va un peu saigner, le rat va beaucoup se lécher, et éventuellement une boule de gras qui se trouvait à l'intérieur peut sortir de la plaie (voir photo). C'est très impressionant à voir mais pas tellement dangereux pour le rat. Dans l'immédiat, désinfecter avec de la béthadine sur une compresse. Essayer de rerentrer la boule en appuyant doucement avec la compresse. Si ça force trop, ne pas insister, risque d'aggravation ! Dans tous les cas, il va falloir refermer, donc recoudre. Cela veut dire une nouvelle anesthésie (qui devrait être la plus légère possible, surtout si cela arrive peu de jours après la castration) et de nouvelles sutures. Si vous n'avez pas réussi à faire rentrer la boule de graisse, le vétérinaire le fera. Si cela arrive le soir ou la nuit, à moins que le vétérinaire de garde accepte de le prendre tout de suite, il est possible d'attendre le lendemain matin pour aller chez le véto. Même [si cela ressemble à une descente d'organe, ce n'en est pas une et c'est beaucoup moins dangereux. Il est possible que la boule soit tuméfiée le lendemain matin, en ce cas le vétérinaire peut décider de procéder à une ablation partielle, ce qui ne porte en aucun cas à conséquences pour le rat.
Stan a arraché ses fils et l'incision de castration s'est ré-ouverte; une boule de gras sort de la plaie.
Note : le flash a fait ressortir le côté "sanglant", en réalité c'est une masse blanchâtre avec un fin film de sang dessus. Les conseils post-opératoires sont les mêmes que suite à la castration, mais surtout si les deux anesthésies sont très rapprochées (un jour ou deux) il faut faire encore plus attention à la température du rat jusqu'au lendemain matin, bien le couvrir et éventuellement lui réchauffer sa bouillotte plusieurs fois au cours de la nuit.
Après cicatrisation (Photo : Koen)