Portées non désirées
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on peut se retrouver avec une portée non voulue. Vous pouvez avoir acheté une rate en animalerie, ou pris une rate de sauvetage, qui était pleine. Il faut savoir que chez les rates, la grossesse ne devient souvent visible que quelques jours avant le terme (la gestation durant 21 jours au total). L'autre raison la plus courante est ce qu'on appelle la portée accidentelle. Vous avez des mâles et des femelles, et l'un d'eux a échappé à votre surveillance et a engrossé une rate. Rappelons encore qu'une rate peut être enceinte très jeune, dès ses 5 ou 6 semaines (ce qui correspond au sevrage). Donc l'âge n'est pas un critère.
Comment éviter d'adopter un rate pleine ?
Déjà, évitez les animaleries. La plupart, par manque de place, mettent dans la même cage mâles et femelles. Dans ce cas, les chances que la femelle que vous choisirez soit pleine est très élevée, même si au moment de votre visite, il n'y a pas de mâle dans la cage. Demandez le plus de détails possibles au vendeur pour éviter ça, sur le passé de la rate. Il y a de toutes façons de nombreuses autres raisons éthiques pour ne pas prendre de rat en animalerie. Le mieux est de les éviter complètement.
Au cours de sauvetages, il y a aussi possibilité de récupérer des rates pleines. Si c'est un sauvetage que vous-même effectuez, vous devriez pouvoir évaluer le risque en fonction des conditions de vie de l'endroit où le sauvetage a été effectué. Si c'est une FA, elle devrait pouvoir vous renseigner. La plupart des FA sont sérieuses et ne vous donneront pas une rate pleine sans vous avertir qu'elle l'est probablement.
En raterie, normalement, il n'y a aucun risque d'avoir une femelle pleine. Renseignez-vous toutefois au mieux sur la raterie avant de la choisir.
Comment éviter les portées accidentelles ?
Si vous avez des mâles et des femelles à la maison, le risque zéro n'existe pas. Un accident peut arriver même aux ratouphiles les plus consciencieux. Cependant, plusieurs mesures peuvent limiter ce risque. Tout d'abord, bien sûr, ne jamais faire sortir mâles et femelles ensemble. La copulation est un acte très rapide chez les rats (quelques secondes). Ensuite, vérifiez que vos ratss ne peuvent pas ouvrir leur cage. Si le système de fermeture ne vous parait pas assez bien fait, ajoutez des mousquetons. Les rats peuvent être très malins quand il s'agit d'ouvrir une cage. Lorsque vous rentrez un groupe, avant de sortir l'autre, recomptez vos rats une fois la cage fermée, pour être sûr qu'ils sont tous là. Enfin, pour les plus jeunes, vérifiez l'espacement des barreaux. Un rat de 6 semaines pourrait se faufiler entre des barreaux trop larges et féconder une femelle.
Les raisons pour ne pas garder une portée
Je ne vois qu'une raison "valable" de ne pas garder une portée que vous n'avez pas désirée : vous n'avez ni le temps, ni l'argent, ni la place pour eux. C'est tout à fait compréhensible. On ne prend les animaux que dont on peut s'occuper correctement. Vous avez décidé d'adopter des rats, vous ramenez vos deux rates chez vous et d'un coup vous en avez 15 de plus ! Et ce n'était pas du tout prévu... En moyenne, une rate va mettre au monde une dizaine de petits, mais dans certains cas elle peut en avoir plus de vingt. Il va falloir acheter des cages, des accessoires, augmenter votre budget nourriture, litière et vétérinaire. Et passer beaucoup plus de temps à s'occuper de tout le monde. Ce n'est pas forcément possible.
Que faire ?
C'est là que le choix devient difficile et qu'il faut bien réfléchir à toutes les options qui s'offrent à vous pour gérer cette situation au mieux. Voilà les différentes options que vous avez :
- faire adopter les petits
- avorter votre rate
- stériliser votre rate
- euthanasier les petits
L'adoption
Votre rate met bas. Il faudra l'installer dans une cage de maternité quelques jours avant le terme et lui fournir de quoi faire son nid ainsi que de la nourriture adaptée (riche afin de lui donner des forces). Le sevrage dure 6 semaines. A 5 semaines, vous devrez séparer les petits mâles pour éviter les accouplements. A partir de 6 semaines, les petits peuvent être mis à l'adoption. Selon les régions, il est plus ou moins difficile de faire adopter des petits. Si vous êtes isolé dans une zone agricole, il sera plus difficile de trouver des familles que si vous habitez Paris. Ensuite, il y a le physique de vos petits. Malhereusement, un raton bleu dumbo aux yeux vairons trouvera une famille beaucoup plus vite qu'un petit agouti capé. Il faut être prêt à ce que les adoptions prennent du temps, et même à ce que certains petits ne trouvent pas de famille.
Vous pouvez également trouver une famille d'accueil pour votre portée, si vous ne pouvez pas vous en occuper le temps de trouver des adoptants, pour les raisons déjà citées. Selon la région, ce n'est pas toujours facile. Les FA sont débordées et accepter un groupe nombreux n'est pas toujours possible. Commencez les démarches le plus tôt possible et privilégiez les forums spécialisés rats.
L'avortement
L'avortement doit se pratiquer le plus tôt possible, dans les premiers jours qui suivent l'insémination. Il s'agit d'une piqûre d'hormones qui agit un peu comme la pilule du lendemain. Toutefois, je vous DECONSEILLE fortement cette solution. Sachez tout d'abord que ce produit est INTERDIT pour les rats. Même si certains vétérinaires acceptent de pratiquer cet avortement sur les rates, un vétérinaire consciencieux vous le refusera en raison de la DANGEROSITE du produit. En effet, quand ça se passe mal, ça se passe vraiment très mal. Vous risquez de perdre votre rate dans de grandes souffrances. Bien sûr on entend parler de beaucoup de cas où il n'y a pas de problème. Mais vous êtes responsable du bien-être de votre rate, ne prenez pas ce risque pour elle !
La stérilisation
Les vétérinaires qui refusent de pratiquer l'avortement vous proposerons la stérilisation. Il s'agit d'une opération chirurgicale qui éliminera les foetus et rendra votre rate stérile à vie. Il y a bien sûr des risques, comme pour toute opération avec anesthésie générale. C'est une décision à prendre avec votre vétorinaire, qui saura vous conseiller en fonction de l'âge de la rate et de son état de santé.
L'euthanasie des nouveaux-nés
Il est possible que le vétérinaire trouve qu'il est moins dangereux pour votre rate de mettre bas plutôt que de subir une stérilisation. Il vous proposera alors d'euthanasier les petits après leur naissance, même si le terme n'est pas adéquat (voir l'article de Koen sur l'euthanasie). Il endormira les petits sans douleur. Le terme d'euthanasie n'est pas adéquat ici car il ne s'agit pas d'ôter la vie pour éviter de la souffrance dans un cas de maladie sans traitement. C'est une solution "de confort" à laquelle vous devez pensez en toute conscience.
Je ne saurais que vous conseiller, si vous pensez que votre rate est potentiellement enceinte, à toutes les conséquences que cela implique d'avoir une portée qui arrive. Pour vous, pour votre rate, pour votre entourage. A étudier toutes les options et à décider de ce que vous allez faire. Certaines décisions doivent se prendre tôt. Certaines démarches demandent du temps, comme trouver une FA. Mieux vous serez préparés, mieux cela se passera.