Agressivité HormonaleL'agressivité hormonale (AH) est un dérèglement hormonal génétique (hypersensibilité à la testostérone) qui crée chez le rat un comportement agressif anormal et excessif, en particulier envers les autres rats mâles. Ce problème de comportement ne peut pas être résolu par un apprentissage.
Détecter l'AHUn rat AH ne peut pas être intégré avec d'autres rats mâles. Il va montrer lors des présentations une agressivité incontrôlable qui peut avoir des conséquences graves pour les autres rats. Il peut également témoigner de l'agressivité envers l'humain, surtout si celui-ci porte l'odeur d'autres rats sur lui. Ce comportement se détecte à l'adolescence (entre 4 et 8 mois), mais ne doit pas être confondu avec la crise d'adolescence qui est normale et passagère. Ce n'est pas non plus la seule cause d'agressivité chez le rat et le diagnostique doit être établi par un vétérinaire. Il n'y a malheureusement pas de test médical permettant de confirmer le diagnostique, le vétérinaire décidera en fonction du comportement du rat et de son état de santé général.
Deux rats qui se montrent dominants lors d'une présentation. (Photo : Koen) Les signes-
Gonflement du poil : les poils se dressent et le rat devient "boule".
-
Soufflements : le rat souffle fort à chaque expiration.
-
Nervosité : frottement contre des objets, sursauts, queue qui se tortille.
-
Marquage urinaire : le rat AH a tendance à marquer plus et plus souvent.
-
Sébum : un rat AH peut présenter un poil très gras et plein de sébum.
-
Marche en crabe : le rat se déplace latéralement pour s'approcher d'un autre rat (position d'attaque).
-
Attaque : le rat AH va s'acharner sur l'autre rat et ne le lâchera pas même si l'autre accepte la domination et ne répond pas à l'attaque.
-
Morsures : en général le rat AH va aller jusqu'au sang, même si l'autre rat se soumet ; les blessures peuvent être très graves et entraîner la mort du rat attaqué.
Ici, les deux rats, Bouh et Isotope, ont le poil dressé ;
Bouh (le rat noir) s'approche d'Isotope en mode attaque (marche en crabe). (Photo : Koen) Une présentation qui tourne malSi le comportement décrit précédemment arrive lors d'une présentation, il faut séparer les rats immédiatement, car le rat AH peut aller jusqu'à tuer. Attention, le rat peut se retourner contre vous, même si il était tout à fait doux avec vous lorsqu'il était seul. Il va alors s'en prendre à votre main comme avec le rat que vous essayez de protéger, et vous blesser sévèrement (voir Morsures). En ce cas, utilisez une serviette ou des gants pour les séparer. Isolez le rat AH et contrôlez le rat potentiellement blessé. Une blessure trop profonde ou large peut nécessiter d'être recousue par le vétérinaire. Désinfectez la blessure du rat à la béthadine.
Que faire ?Un rat AH ne peut pas changer de comportement avec le temps ou l'apprentissage. La première solution consiste à le faire vivre seul, ce qui n'est pas très heureux. L'autre option est de diminuer son taux d'hormones en le castrant. C'est une opération assez lourde pour un rat et qui doit être décidée avec le vétérinaire (voir Castration). Le niveau d'hormones ne diminue pas instantanément, il faut attendre en moyenne un mois pour que l'opération fasse effet. Dans certains cas, ça sera plus court, parfois plus long, jusqu'à plusieurs mois. Si le rat n'est pas castré, il ne faut pas le faire reproduire, car l'agressivité hormonale se transmet génétiquement.
L'intégration après la castrationLorsque les hormones responsables de l'agressivité ont disparu, le rat peut être intégré avec d'autres rats. Il est également possible de l'intégrer avec des femelles puisqu'il ne pourra plus reproduire. Attention, même avec des femelles, il faut attendre un mois, car même s'il est castré, du sperme peut rester dans les canaux et il y a un risque de fécondation le premier mois.
Après castration, Isotope est intégrable ;
cette présentation se passe très bien. (Photo : Koen)