AgressivitéIl existe différentes causes pouvant amener un rat à montrer de l’agressivité envers vous (et également envers d’autres rats). Observez bien les signes et les situations afin de savoir reconnaître et corriger voire soigner ce comportement. Le signe le plus évident d’agressivité est la morsure.
Gonflement de poils, un signe d'agressivité (ici dirigée contre un autre rat). Photo KoenDifférents "types" de morsuresLes rats ont une grande maîtrise de leurs dents et peuvent contrôler avec précision la pression et l'orientation.
- Mordillage : le rat mordille tout doucement la peau avec ses dents. C'est en général alterné avec des coups de langue (voir Toilettage).
- Pinçage : le rat pince la chair entre ses dents, plus ou moins fort, plus ou moins longemps. Il y a différentes causes (goûtage, erreur, avertissement).
- Morsure à sang : le rat plante les dents et ça saigne. En général ça va faire un seul trou (les dents de dessous) mais si il y va vraiment fort ça peut en faire deux. Si on retire la main brutalement à ce moment-là et que le rat ne relâche pas, il y a un risque de créer une plaie longue qui devra être recousue.
Grosse blessure à sang après plusieurs rinçages. Photo KoenRaisons & CausesIl est important d'identifier les raisons qui poussent un rat à mordre afin d'y apporter une réaction judicieuse.
1. Toilettage : le rat mordille tout doucement et lèche les doigts, il vous toilette comme il le ferait avec un autre rat. C'est un signe d'affection.
2. Goûtage : le rat mord sans serrer, une ou deux fois. Il "goûte", c'est un façon de vous identifier. Il faut le laisser faire, ça n'ira pas plus loin et ça lui donne confiance en vous.
3. Erreur de gourmandise : le rat se saisit rapidement du doigt comme pour le manger, mais relâche tout de suite; il ne serre pas. Il vous a confondu avec de la nourriture et a tout de suite compris son erreur. Pour éviter cela, évitez de lui donner à manger à travers les barreaux (car ça va l'inciter à attraper tout ce qui se présente). Ne le grondez que s'il ne lâche pas, normalement il va s'en rendre compte tout seul.
4. Avertissement : le rat va pincer en insistant, c'est un avertissement, vous avez fait quelque chose qu'il n'apprécie pas. C'est un comportement courant chez les rats territoriaux et les rats stressés. En général, ça s'accompagne d'autres signes. Un avertissement doit être pris en compte. Si vous insistez, le rat risque de passer à l'étape supérieure, c'est-à-dire à la morsure à sang. Selon la raison de l'avertissement - si c'est un comportement que vous voulez voir disparaître), il faut signifier au rat votre désapprobation.
5. Stress : le rat est stressé par un changement dans son environnement ou par un problème interne (maladie, accident). Commencez par vérifier qu'il n'a pas mal quelque part, car si c'est le cas, son agressivité est compréhensible. Il ne faut pas le manipuler et le soigner au plus vite. Ensuite, identifiez ce qui a pu le perturber dans son environnement : odeur inconnue sur les mains, nouvel animal (rat ou autre), nouvelle personne, nouvelle cage...
--> Si une cause de stress est détectée, réduire la cause au maximum pour habituer le rat progressivement à accepter le changement. Par exemple, si c'est sa nouvelle cage qui le stresse, replacez tous ses accessoires à la même place pour éviter de le perturber plus. Laissez-lui du temps. Ne le brusquez pas, ça ne ferait qu'accroître son stress.
6. Territorialité : le rat défend son territoire (c'est-à-dire sa cage). Normalement, sauf si c'est combiné avec un état de stress, vous devriez voir des signes précurseurs (ou avertissements) avant la morsure : nervosité générale, les oreilles en arrière, le rat pousse la main avec la tête et lui tourne autour, essaie d'attraper ce que vous déplacez. On repère rapidement quand un rat est mécontent. Si vous ne respectez pas ces avertissements, le rat peut aller jusqu'à la morsure pour que vous quittiez son territoire. Toutefois, ce comportement peut être modifié (si ce n'est disparaître complètement, au moins être réduit à un degré gérable, qui ne va pas au-delà du pincement). Voir ci-dessous.
7. Ratoune enceinte : une rate enceinte va être sur la défensive. Lorsque les ratons seront là, elle va les défendre et peut aller jusqu'à mordre. C'est une réaction normale, instinctive. Ne la brusquez pas, attendez qu'elle accepte votre main pour essayer de la toucher ou de toucher les ratons. Quand les ratons auront grandi, ce comportement disparaîtra.
8. Agressivité hormonale : un rat peut être agressif à cause de ses hormones, en particulier la testostérone chez le mâle. Entre 4 et 8 mois, ça peut être une crise d'adolescence, qui va passer avec le temps. Au-delà, il s'agit d'une maladie génétique
9. Douleur : un rat qui a mal ou qui est malade peut mordre pour se défendre. Il va considérer toute tentative d’approche contre une agression et se protéger. Ne le grondez pas, il faut absolument comprendre ce qu’il a, s’il est blessé ou malade ! Une fois guéri, il redeviendra « normal ».
10. Crise d’adolescence : tout rat mâle traverse entre 4 et 8 mois une période difficile qu’on appelle crise d’adolescence. C’est à ce moment que de nombreux changements hormonaux se produisent, qui influent sur son comportement. Si ça ne passe pas après 8 mois, il faut se poser la question AH. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas faire reproduire un mâle trop tôt.
Comment apprendre à un rat à ne plus mordreSauf dans certains cas, en particulier si l'agressivité résulte d'un problème hormonal, on peut apprendre à son rat à ne plus mordre. Si vous avez peur qu'il vous morde quand vous mettez la main dans la cage et êtes sur la défensive, il va le sentir et ça ne va que renforcer son attitude. Il va falloir prendre le risque de vous faire mordre à nouveau pour pouvoir changer son comportement.
Lorsque le rat s’apprête à mordre, c’est-à-dire si il vous donne un avertissement, comme pincer trop fort, ou qu’il vous mord pour de bon, appliquer la méthode suivante, dans l’ordre. Dès que le rat lâche, arrêtez. S’il insiste, passez au point suivant.
1) Dire NON, d’une voix ferme.
2) Souffler sur son nez.
3) Retourner le rat.
Les deux premières actions sont désagréables pour lui. Il va rapidement associer son acte à la « punition » et comprendre qu’il ne doit pas recommencer. Le troisième point est à la fois une punition et une démonstration de dominance de votre part. Ca correspond à un code social chez les rats, le rat dominant retourne le rat dominé et le maintient au sol. Cela permet d’affermir votre demande, si le rat refuse de céder avec les deux premiers points.
Il est en général difficile d’appliquer ces points lorsque vous avez un doigt en sang. Toutefois, il faut agir tout de suite, afin que le rat puisse relier action et conséquence. Si vous allez soigner votre main, puis revenez lui souffler dessus, le rat ne va rien comprendre ! Donc faites l’effort de réagir tout de suite. Même pour le retournement. Le « goût du sang » ne va pas rendre votre rat plus agressif, ça n’a rien à voir !
Pour retourner un rat efficacement et sans le blesser, attrapez-le au corps et retourner-le sur le sol fermement mais sans appuyer. Puis essayez de le garder dans cette position, immobile, pendant quelques secondes. Posez deux ou trois doigts sur son torse pour le maintenir. Attention à la force que vous appliquez, n’oubliez jamais la différence de taille entre vous et lui ! Il faut simplement l’empêcher de bouger. Si il reste immobile, c’est qu’il accepte votre position de dominant, c’est parfait. Lâchez-le et laissez-le tranquille. Si il se tortille beaucoup, ne vous battez pas pour le garder au sol. Il aura compris l’intention, et même si il refuse de se soumettre pour l’instant, c’est un pas dans la bonne direction.
Retournement entre deux rates ; la rate dominée ne bouge pas, elle se soumet.Il faut également être constant, c’est-à-dire systématique. Ne laissez pas passez un signe, si vous voulez que votre rat change, il va falloir être très clair et rigoureux dans les messages que vous lui envoyez. Appliquez donc toujours la même réponse au même comportement.
Si le rat est vraiment très agressif, il va falloir être aussi intransigeant qu’un rat dominant. Ne laissez rien passer. Soumettez (donc retournez) le rat au moindre signe d’agressivité. C’est un rapport de force. Si vous cédez une fois, toute la démarche sera plus longue et plus difficile. Faites-lui bien comprendre que vous êtes le chef et que vous ne tolérez pas cette attitude. En ce cas, il ne faudra pas céder lors du retournement. Immobilisez le rat pendant 10 secondes pleines. Si il arrive à s’échapper, reprenez-le en main immédiatement et retournez-le à nouveau, jusqu’à ce qu’il accepte une domination de 10 secondes.
Si le rat est particulièrement dangereux, vous pouvez utiliser une serviette pour le saisir et éventuellement le retourner. Ca pourrait éviter une morsure profonde. N’utilisez pas de gant par contre, le rat ne verra pas que c’est votre main et pourrait être tenté de mordre dedans par curiosité. Si dans la serviette il reste calme, profitez-en pour le caresser. Entre rats, le rat dominant toilette le rat dominé après un retournement, c’est un signe de sa position. N’hésitez pas à reproduire ce code également.
Rat en soumission dans une serviette (la main le tient par en-dessous). Photo KoenBien sûr il faut bien adapter son comportement à chaque cas, et bien juger le rat et les causes de son attitude. Par exemple, il ne faut pas retourner systématiquement un raton parce qu’il goutte, même un peu fort. Il va avoir peur et ça sera long d’obtenir sa confiance à nouveau.
Un dernier conseil : si le rat mord à sang, ne tirez pas la main ! Tout d’abord, parce que ça risque de l’énerver plus. Ensuite, il va penser qu’il a « gagné ». Et surtout, s’il ne lâche pas quand vous tirez, ses dents risquent de créer une blessure en longueur, beaucoup plus grave que « juste » les trous de base. Ca peut aller jusqu’à nécessiter des points de suture.
Soigner une blessureNe laissez pas une blessure ouverte sans soin, à cause des risques d’infection. Tout d’abord, rincez la plaie sous le robinet d’eau, et savonnez en utilisant un savon neutre. Essayez de rincer le plus en profondeur possible. Séchez bien. Si le sang n’arrête pas de couler, appliquez une compresse en appuyant un petit moment, ça devrait s’arrêter. Ensuite, désinfectez avec de la béthadine ou de l’eau de Dakin (ou un produit équivalent). L’idéal est de faire tremper la plaie dans l’une de ces solutions désinfectantes pendant 10 minutes. C’est la seule façon d’être sûr que le produit agit jusqu’au fond de la blessure, et que la plaie est bien désinfectée. Séchez à nouveau et appliquez un pansement.
Contrôlez la plaie quelques heures plus tard, éventuellement, changez le pansement après avoir re-désinfecté. Si c’est très douloureux, rouge et gonflé autour de la plaie, il est possible que ça se soit infecté. Si il y a du pus, c’est sûr. En ce cas-là, essayez de percer l’abcès avec une aiguille et appuyez autour pour faire sortir le pus. Ca vous soulagera, c’est ça qui est douloureux. Cependant, il est recommandé de consulter, car il ne faut pas laisser une infection s’installer, ça peut être très dangereux ! En particulier si vous voyez que l’infection « remonte » vers le cœur. Dans certains cas, on peut perdre la sensibilité du doigt après morsure – cela veut dire qu’un tendon ou un nerf a été touché, et qu’il faut soigner très rapidement.
Double morsure (dents du haut et dents du bas) d'un rat AH, le lendemain ; la plaie n'est pas infectée.Attention, un pansement, ce n’est plus vous pour un rat, ils vont donc avoir tendance à mordre dedans pour voir ce que c’est. Et ça peut être très douloureux. Il n’est pas vraiment possible de les empêcher de faire ça, c’est un comportement normal. Tant que vous portez un pansement, faites attention quand vous êtes près d’eux.
D’une manière générale, vérifiez que votre vaccin anti-tétanique est à jour. En cas de morsure qui dégénère, il vaut mieux l’avoir fait !